Don’t Worry Be Happy: Lalux dévoile son nouveau slogan et sa nouvelle stratégie de marque signée BetoCee

Après avoir introduit quelques éléments de son nouvel univers de marque dans sa communication depuis l’automne dernier, LALUX lance finalement l’ensemble de sa nouvelle campagne de notoriété et dévoile en ce mois de juin sa nouvelle stratégie de marque accompagnée par l’agence BetoCee. Une nouvelle stratégie qui coïncide avec le centenaire de l’assureur (décalé d’une année cause Covid).

Les premiers éléments qui composent ce nouvel univers sont apparus dès le renouvellement du site internet lalux.lu (réalisé avec Apart) en automne 2020. Ils ont ensuite été complétés par une campagne Auto en début d’année puis par celle accompagnant la sortie de l’application easyAPP du Groupe, mi-mai dernier.

La construction du nouvel univers

Pour mener ces réflexions profondes, LALUX a choisi de se faire accompagner par l’agence BetoCee, séduite par l’approche structurante proposée, visant à déterminer préalablement l’ADN de la marque, comme fondement solide de toute action future.

Nous souhaitions définir des bases solides pour renforcer la cohérence de toutes nos campagnes et actions de communication d’une part, et toucher une cible plus large d’autre part.

Maud LAMBORELLE, Chef de Service Communication et Marketing – Lalux

Plusieurs ateliers, interviews et échanges ont été menés dès fin 2018, impliquant des collaborateurs internes, employés et agents mais aussi des professionnels du marketing de l’équipe de BetoCee et d’autres secteurs (22 personnes interrogées, plus de 200h d’interviews, 2 jours de workshops).

Ces réflexions préparatoires ont permis de distiller l’essence de la marque. Il s’agissait alors de traduire cette identité à travers différents éléments concrets dont ressortiraient l’émotion et les valeurs véhiculées par la marque depuis toujours et qui serviraient de socle à toutes les campagnes suivantes.

L’idée était de développer un univers lié, bien entendu, au monde de l’assurance, mais qui aborderait cette thématique de manière originale, et avant tout centrée sur l’aspect positif qu’apporte le fait d’être bien assuré. Il ne s’agissait pas de tomber dans les stéréotypes habituels accentuant des situations anxiogènes pour démontrer la nécessité de s’assurer, mais plutôt de montrer le plaisir de vivre une vie intense et libre sans se soucier d’éventuels revers, pris en charge par son assureur préféré.

Afin de garantir le juste ton à adopter, les premiers éléments créés ont été testés par un échantillon de consommateurs représentatif de la société luxembourgeoise actuelle. Plusieurs Focus Group ont ainsi été menés pour échanger sur l’assurance en général, recueillir les réactions du public et valider les concepts définis, avant de passer à la réalisation.

Plusieurs enseignements ont été tirés de ces échanges:

  • La couleur orange est un élément fort, dynamique et différenciateur, à conserver
  • LALUX jouit d’une notoriété importante auprès de tous les types de population mais, pour certains, elle semble parfois réservée aux Luxembourgeois
  • Être bien assuré, c’est un peu comme être protégé par une maman qui prend soin de vous
  • LALUX possède un grand nombre d’ambassadeurs, prêts la recommander et à faire l’éloge de la qualité de ses services
  • La compétence et la proximité de son réseau d’agents est unanimement appréciée.
  • L’assurance est un domaine complexe que chacun n’a pas envie de chercher à comprendre dans tous les détails: en un mot SIMPLIFICATION

Le nouveau slogan, ode au positivisme

Don’t worry, be happy! Le nouveau slogan, en langage universel, en référence au tube de Bobby Mc Ferrin sorti fin des années 80 et devenu l’hymne intergénérationnel du positivisme et de la vie sans souci… que permet une bonne assurance.

Le sourire comme signature

Les sourire est un élément constitutif du nouvel univers de la marque. Omniprésent sur tous les supports de campagne, il vise à renforcer le côté humain avec son graphisme «taylor made». Plus que simple élément graphique, il matérialise l’objectif de LALUX de garantir le sourire de ses clients, quoi qu’il arrive, grâce à des couvertures performantes, mais surtout à la qualité de service que le Groupe cherche constamment à améliorer. 

Les résultats de plusieurs enquêtes confirment d’ailleurs régulièrement le niveau élevé de satisfaction de sa clientèle :

  • LALUX a été élue marque préférée au Luxembourg en 2020 par l’étude KPMG sur l’Expérience client
  • Plus de 8 clients sur 10 sont prêts à la recommander, selon l’enquête Ilrès 
  • Son niveau de satisfaction atteint 98% selon les enquêtes internes menées systématiquement après sinistre

Un sourire qui s’impose aussi sur les nouveaux pictos, ainsi que sur les visages des agents Lalux, diffusés sur les écrans digitaux en agence:

Simplifier les assurances comme objectif

Un travail de simplification des contenus a été réalisé, en apparence, grâce à des nouveaux pictogrammes clairs, mais aussi en profondeur: les textes explicatifs ont été revus sur tous les supports.

Une grande campagne pour porter ce nouvel univers

Une série de spots radio, construits sous forme d’épisodes, mettant en scène tour à tour différents produits ou outils (assurance Auto, easyAPP, responsabilité civile familiale et assurance habitation) est diffusée actuellement et vise essentiellement à assoir le nouvel état d’esprit associé à la marque.

Un nouveau film publicitaire, diffusé au cinéma, introduit le nouveau slogan et permet de relier tous les éléments du nouvel univers en mettant en scène l’esprit positif, cool et résolument décalé dans lequel la marque souhaite désormais se présenter: être bien assuré avec LALUX permet de garder le sourire en toutes circonstances.

Le synopsis: Une famille, de retour de vacances, découvre que sa maison a fait l’objet d’une petite visite surprise… Cependant, contre toute attente, rien de vient perturber la bonne humeur de ces assurés Lalux. À découvrir ici.

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