Yellow / Editus: la guéguerre des annuaires est relancée

Le monde des annuaires professionnels au Luxembourg se bouge en ce 8 juin. D’un côté, l’acteur historique Editus, éditeur officiel des pages jaunes et pages blanches du pays depuis 1974, filiale de Post Group, dévoile sa nouvelle identité et accélère sa transformation pour se positionner comme une agence marketing de référence pour les entreprises luxembourgeoises. De l’autre, Yellow, racheté en février dernier par le fondateur et CEO de l’agence de communication Noosphere, qui dévoile sans hasard ce même jour son nouveau branding, ses ambitions pour « soutenir l’économie luxembourgeoise » et son nouveau Directeur Client – Olivier Goepfert – tout droit débarqué de chez… Editus.

La data, la pierre angulaire d’Editus

Si Editus imprime encore chaque année environ 40.000 exemplaires de son bottin pour les irréductibles, le papier ne représente plus que 10% de son chiffre d’affaires annuel, et face à ses premières pertes enregistrées depuis sa création, l’entreprise emmenée par le CEO Hugues Langlet dévoile sa nouvelle stratégie avec le lancement de deux nouveaux produits étiquetés « marketing digital » à destination des 55.000 entreprises luxembourgeoises. Le premier, par le directeur marketing et communication Sébastien Goubrievsky, s’appelle One et promet d’assurer une visibilité en ligne à celles qui en manquent cruellement. Le second, Neo, porté par le directeur des solutions innovantes Rémi Valentin, se présente comme une solution de Data Driven Marketing basée sur 3 piliers: l’analyse de data, le marketing digital et le marketing automation.

Nous avons à cœur d’accompagner toutes les sociétés commerciales dans leur transformation digitale en leur facilitant l’accès aux dernières solutions marketing. C’est un véritable enjeu pour l’attractivité économique, notamment en matière d’e-commerce. Nous portons cette responsabilité sociétale avec fierté.

Hugues Langlet, CEO d’Editus

Trônant sous son nouveau logo, la nouvelle signature d’Editus affiche clairement son repositionnement: Marketing & Data Services.

Yellow démocratise le marketing

Chez son rival aussi, l’annuaire en ligne n’est plus qu’un noyau central autour duquel viennent s’articuler des services marketing. Yellow, qui a perdu au passage son .lu dans le nom pour renforcer cette idée de « marque », affiche de grandes ambitions pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (par exemple les acteurs de la petite restauration, du paramédical ou encore les artisans) pour qui les services d’agences de communication sont souvent trop coûteux. La promesse de Yellow: vulgariser le marketing pour toutes ces sociétés luxembourgeoises ou frontalières, avec des tarifs adaptés, et des mots simples, pour expliquer des notions de marketing qui peuvent parfois paraître compliquées pour des dirigeants qui ne sont pas au fait de cette discipline en évolution constante.

Je souhaite contribuer à l’économie luxembourgeoise et frontalière en proposant des solutions marketing innovantes accessibles, à travers un système automatisé. L’idée est de servir tout le monde, des TPE aux PME, sur un pied d’égalité.

David Gavroy, CEO de Yellow

Yellow propose ainsi un service basé sur 4 piliers: le développement de site internet, l’optimisation de la visibilité online, la création d’identités visuelles, et la production de supports de communication (lettrage véhicules, décoration de vitrines, impression de documents et cartes de visites…). Le CEO David Gavroy se targue ainsi de détenir l’offre de services la plus complète du marché.

Et le vocabulaire choisi à son importance dans la nouvelle stratégie de Yellow. Ainsi, on ne parle plus de clients mais de partenaires, qui seront accompagnés sur la durée par des conseillers marketing, et non plus des commerciaux. « Aurevoir les commerciaux, bonjour les experts! Hors de question de simplement faire signer un bon de commande, avec une commission à la cléChez Yellow, nous voulons offrir un véritable accompagnement sur la longue durée.«  martèle l’ex Sales Team Leader d’Editus, Olivier Goepfert, qui œuvre désormais chez le concurrent Yellow.

De son côté, Yellow – qui lance aujourd’hui sa campagne de communication – affiche aussi ses ambitions dans sa nouvelle signature: Connecting people and companies.