Les lecteurs de Paperjam et Delano identifiés comme des « Évolutionnaires »

Maison Moderne a fait sa rentrée avec la présentation, hier, des ses nouveautés médias 2022. On note au passage la refonte graphique des suppléments Paperjam, et le lancement d’un premier supplément « International » de 36 pages pour Delano.

Plus proches que jamais, avec un site Delano.lu désormais calqué sur celui de Paperjam, les deux marques média phares de Maison Moderne conservent leur distinction linguistique – le français pour l’une, l’anglais pour l’autre – mais multiplient les interconnexions. En 2021, l’année de son dixième anniversaire, Delano s’est en effet repositionné en orientant ses contenus business, place financière et politique, tout en élargissant sa rédaction à dix journalistes.

Au-delà de ses nouveautés médias, Maison Moderne a présenté le résultats du travail de l’anthropologue Abdu Gnaba, mandaté par l’entreprise média pour définir l’identité de sa communauté de lecteurs, de membres et de clients – ou de sa « tribu » pour reprendre le terme utilisé par l’entreprise.

Ainsi, qu’est-ce qui unit les lecteurs de Paperjam et de Delano? Qu’est-ce qui les différencie des autres médias luxembourgeois? Et finalement, quel nom peut-on donner à cette tribu pour désigner ses membres? Pour Abdu Gnaba, c’est tout trouvé, ce sera les Évolutionnaires.

Avec cette nouvelle terminologie, nous comptons d’une part séduire nos annonceurs, et d’autre part, nous positionner de manière inédite par rapport à d’autres médias luxembourgeois, jugés par les lecteurs plus polémiques, plus traditionnels ou encore non engagés.

Mike Koedinger, fondateur de Maison Moderne, dans une interview à Mediaspecs

Du travail de l’anthropologue n’est pas sorti seulement un nom, mais aussi un manifeste, qui définit plus en profondeur l’identité des lecteurs Paperjam et Delano: « D’esprit critique, la tribu des Évolutionnaires s’enquiert de différents points de vue pour se poser les bonnes questions et nourrir sa réflexion. Contre le discours anxiogène des populistes ou le prêt- à-penser des non-engagés, elle recherche une diversité raisonnée, des idées éclairantes et des exemples d’actions. (…) Humanistes et progressistes, confiants et agiles, inclusifs et responsables, les Évolutionnaires souhaitent mieux comprendre le monde et participer à sa transformation. » L’intégralité du manifeste est accessible ici.

Pour Mike Koedinger, cette démarche inédite a pour but de mieux connaître les lecteurs, les membres et les clients de Maison Moderne, mais aussi de « comprendre ce qui peut unir des communautés à un moment où le monde se divise. »