Protransplant.lu sensibilise les Luxembourgeois au don d’organes avec l’agence standart

À l’occasion de la Journée Mondiale du Don d’Organes le 17 octobre dernier, l’asbl Protransplant.lu – qui fête cette année son 10e anniversaire – a misé sur la jeune agence dudelangeoise standart creative studio pour inciter les Luxembourgeois à devenir donneurs d’organes à travers une campagne multi-supports d’envergure.

La mission de standart – la promotion du don d’organes au Luxembourg – s’est avérée un challenge que l’agence a relevé grâce notamment à son étroite collaboration avec les bénévoles de l’association.

« C’est un sujet sensible. Ce n’est pas évident de promouvoir le don d’organes sans tomber directement dans le pathos. Nous avons dès le départ voulu concevoir une campagne positive qui associe l’idée du don d’organes à la vie. » explique Steve Kugener, co-fondateur de l’agence.

Une journée comme les autres? Non.

Avec cette idée en tête, l’équipe créa de standart a développé une campagne transmédia diffusée au niveau national. Le principe: montrer de manière claire et simple, que ce qui semble futile et évident pour une personne, ne l’est pas pour un transplanté ou une personne en attente d’une greffe.

Le choix d’une seule personne peut avoir des répercussions sur plusieurs autres. C’est ce message qui a servi de ligne directrice lors de la conception de la campagne.

Steve Kugener, co-fondateur de Standart

Un match de foot, des études universitaires, un voyage entre amis, une soirée en famille ou encore une promenade en amoureux – tant de scénarios, de moments de vie que des transplantés ne pourraient
plus vivre au quotidien, si une autre personne n’avait pas fait le choix de devenir donneur. Steve
Kugener prcéise: « En discutant avec le comité de Protransplant.lu, nous avons compris que devenir
donneur d’organes n’est pas une obligation, c’est bien un choix, auquel il faut réfléchir. Le choix d’une
seule personne peut avoir des répercussions sur plusieurs autres. C’est ce message qui a servi de ligne
directrice lors de la conception de la campagne. »

Un avis partagé par Tanja Kientz, responsable du projet chez Protransplant.lu: « Le but de la campagne est de faire comprendre que chaque choix compte, qu’il soit positif ou négatif. C’est une prise de position qui peut sauver des vies. Nous pouvons tous à un moment ou un autre être confronté à ce problème et nous avons tendance à prendre pour acquis ces petits plaisirs de la vie décrits dans la campagne. »

De ces réflexions, une campagne multi-supports et multi-langues a émergé pour cibler un public aussi vaste que possible. Diffusée en radio, affiches, annonces dans la presse, habillage et affichage abribus, et sur les réseaux sociaux, la campagne est programmée pour durer plusieurs mois.

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Annonceur: Protransplant.lu
Campagne: Protransplant – Journée mondiale du don d’organes
Agence: standart creative studio

Équipe Création
Conception: Steve Kugener, Marc Lazzarini
Création graphique: Tamara Schiebahn
Réalisation spots radio: Steve Kugener