Diddeleng läit eis um Häerz: la Ville de Dudelange soutient ses commerçants avec standart

Depuis plusieurs années déjà, la situation des commerces à Dudelange fait partie intégrante des enjeux de la commune. Au fil des ans, celle-ci a pris de nombreuses mesures pour promouvoir et soutenir les commerçants locaux sur le long terme. C’est pourquoi elle a pensé et conçu une nouvelle campagne en collaboration avec l’agence créative standart, basée à Dudelange, évidemment.

Il va de soi que le commerce joue un rôle important dans le développement d’une ville vivante et dynamique. La diversité des enseignes et leur attractivité sont des aspects indéniables d’une évolution vers le haut, tant pour les commerçants que pour les habitants. C’est pourquoi la promotion et le développement des commerces est depuis longtemps déjà une des priorités de la Ville de Dudelange, qui ne manque pas d’investir en ce sens.

Les commerçants au cœur de la campagne

Fier du succès des différentes initiatives prises ces dernières années, la Ville de Dudelange n’a pas oublié sa première priorité: la création et la promotion sur le long terme d’un paysage urbain et commercial attractif. D’où cette nouvelle campagne, dont le but est de présenter la Ville de Dudelange comme une ville intergénérationnelle pour ses habitants et ses visiteurs, dont l’attractivité de la place économique et commerciale doit être continuellement développée, et ce, en fonction de son évolution démographique.

Et pour atteindre cet objectif, une bonne coopération entre tous les acteurs – la commune, son City Management, la FCAD (Fédération des Commerçants et Artisans de Dudelange) et standart, l’agence en charge de la campagne – était indispensable. À l’aide d’une stratégie ciblée, l’image de la ville doit être influencée de manière positive, afin de devenir plus attractive pour toutes les générations et encourager la consommation locale.

Pour Claude Leners, City Manager de la commune: «Le point de mire de la campagne se trouve, dans ce cas précis, être la diversité de l’offre commerciale présente à Dudelange, les commerces de détail, les prestataires de services, les artisans, le secteur gastronomique, sans oublier la proximité privilégiée avec les commerçants et le rayonnement régional dont Dudelange fait naturellement preuve.»

Le slogan Diddeleng läit eis um Häerz (Dudelange nous tient à cœur) est conforme à la nouvelle image de la ville.

Un nouveau slogan conforme à la nouvelle image de la ville, «Diddeleng läit eis um Häerz» (en français « Dudelange nous tient à cœur ») est le fil conducteur de cette campagne imaginée par l’agence standart, et véhicule tout ce que celle-ci souhaite communiquer. Outre le fait de fonctionner dans les langues les plus courantes de la commune, le slogan fait appel aux émotions et invite à continuer à soutenir les commerces de proximité, le secteur de la gastronomie et l’ensemble de la commune, en informant les habitants des commerces existants, en attirant une nouvelle clientèle de non-Dudelangeois, bref en montrant tout ce que Dudelange a à offrir.

«L’idée de la force des émotions est également présente dans le visuel de la campagne, qui reprend le symbole du cœur, lié à la carte de Dudelange» explique Tamara Schiebahn, art director du projet.
«Le cœur est un symbole universel représentant la vie, l’amour, les émotions, tandis que la carte des rues de Dudelange – les veines à travers lesquelles le sang circule et fait battre le cœur – invite les gens à découvrir ou redécouvrir leur ville et permet également de mettre en avant certains quartiers, selon les besoins de la campagne.»

D’après Steve Kugener et Marc Lazzarini, tous deux co-fondateurs de l’agence: «L’idée principale était de mettre à contribution les acteurs locaux, commerçants, restaurateurs, cafetiers, marchands, mais aussi les habitants et habitués de Dudelange, afin qu’ils deviennent eux-mêmes les ambassadeurs de la ville et de partager un contenu au plus proche de la réalité grâce à leur collaboration et à leur investissement dans cette campagne, adaptable et personnalisable en fonction du secteur d’activité mis en lumière.»

Annonceur: Ville de Dudelange
Campagne: Diddeleng läit eis um Häerz
Agence: standart creative studio

Équipe Création
Conception: Steve Kugener, Marc Lazzarini
DA: Tamara Schiebahn