Serviceplan ouvre une agence au Luxembourg avec Anne Beyens à sa tête

L’info devait être officialisée en juillet prochain, mais Linkedin en a voulu autrement. Si Anne Beyens fait partie de votre réseau, vous avez sans doute vu passer il y a quelques jours une notification vous informant de son nouveau poste: celui de Managing Director de Serviceplan Luxembourg. Sauf que, jusqu’ici, Serviceplan Luxembourg n’existait pas. Et personne n’a semblé relever cette info au moment de féliciter Anne pour ce nouveau challenge.

Chez adada, on s’est alors précipité pour la rencontrer. Et c’est chez Silversquare – ses bureaux provisoires – qu’Anne Beyens nous a accueillis, en compagnie de Nancy Delhalle, CMO de Serviceplan Group Belux, et de Brigitte Weberman, head of corporate communication (que nos lecteurs belges connaissent aussi en tant que présentatrice sur la chaîne LN24).

Serviceplan a décidé de renforcer sa présence au Grand-Duché en créant une agence à part entière ici à Luxembourg. Pouvez-vous nous en dire davantage?

Anne Beyens: Né en Allemagne en 1970, Serviceplan est le plus grand groupe indépendant européen de communication. Il emploie aujourd’hui près de 4.400 collaborateurs à travers le monde et, à partir du 1er juillet prochain, le Luxembourg deviendra officiellement le 37ème pays dans lequel le groupe est présent.

Nancy Delhalle: Déjà il y a près de 10 ans, nous avions mis un pied au Grand-Duché en y implantant l’agence Plan.Net (marque du groupe spécialisée dans la communication digitale, ndlr), avec Robert Hever à sa tête. Mais en 2013, il a choisi de mettre un terme à l’aventure pour rejoindre le groupe Saint-Paul Luxembourg et nous n’avons trouvé à ce moment-là personne pour reprendre la société. Dix ans plus tard, nous sommes de retour sur le territoire avec l’agence Serviceplan Luxembourg, détenue à 100% par Serviceplan Group Benelux, dont le managing partner est Peter Vande Graveele.

Quelles sont les ambitions de Serviceplan sur le marché luxembourgeois?

Nancy Delhalle: La raison première de cette implantation est que nous souhaitons offrir une plus grande proximité à nos clients internationaux présents au Luxembourg comme BMW MINI et l’enseigne ALDI, gérés jusqu’ici depuis Bruxelles. Grâce à cette implantation, nous allons aussi pouvoir mieux développer la présence des marques Hornbach, WW (Weight Watchers) ou encore Shell ici au Luxembourg. Nous voulons ainsi répondre aux spécificités du marché et permettre une meilleure cohérence au niveau de la communication Belux pour ces annonceurs.

La notion de Grande Région prend tout son sens.

Anne Beyens, Managing partner de Serviceplan Luxembourg

Anne Beyens: Mais l’ambition va bien évidemment au-delà de ces clients existants et, en ouvrant une vraie agence luxembourgeoise, nous avons également l’intention de conquérir de nouveaux annonceurs locaux. Notre expertise stratégique et notre créativité (Serviceplan est dans le top5 des agences créatives aux Cannes Lions, ndlr), couplées à la force de notre réseau, pourraient séduire des marques luxembourgeoises en quête d’internationalisation par exemple. C’est ainsi que la notion de Grande Région prend tout son sens. 

Anne Beyens, comment avez-vous été approchée pour prendre la direction de l’agence?

Anne Beyens: Nancy et moi nous connaissons depuis longtemps. Nous travaillions ensemble au sein de l’agence Grey à Bruxelles avant que je ne prenne le contrôle de Grey Luxembourg en 2006. Plus tard, alors que j’avais rejoint Villeroy & Boch pour diriger le Château de Septfontaines, Nancy m’avait contacté pour reprendre Plan.Net suite au départ de Robert Hever. C’était déjà les premières discussions entre le groupe Serviceplan et moi, mais j’avais effectivement décliné la proposition à cette époque.

Nancy Delhalle: J’ai toujours apprécié la façon de travailler d’Anne et je savais qu’un jour, nous nous retrouverions sur le terrain professionnel. C’est chose faite. Son parcours est impressionnant, et sa connaissance du marché luxembourgeois également. Je suis ravie qu’elle ait accepté de nous rejoindre pour le lancement de cette nouvelle agence Serviceplan au Luxembourg.

De combien de collaborateurs se compose votre équipe au Luxembourg?

Anne Beyens: Pour l’instant, je suis seule, avec l’accès à l’ensemble des équipes de Serviceplan Benelux (125 collaborateurs, ndlr) bien sûr, mais nous allons rapidement nous staffer au rythme du développement de l’agence. Aussi, les bureaux de Serviceplan Luxembourg sont pour le moment installés chez Silversquare, rue Glesener, mais à terme nous aurons un bâtiment dédié. Chez Serviceplan, nous appelons cela la House of Communication, au sein de laquelle l’ensemble de nos services sont intégrés: l’agence de publicité Serviceplan, l’agence média Mediaplus, l’agence digitale Plan.Net, mais aussi Mediascale, notre nouvelle offre Data et programmatique.

Serviceplan est également connu pour ses événements corporate. Allez-vous dupliquer le modèle au Luxembourg?

Brigitte Weberman: Absolument. Nos clients viennent chez Serviceplan pour deux choses: l’excellence dans l’exécution d’une part, et l’inspiration de l’autre. Cette inspiration, ils la trouvent notamment à travers nos événements corporate. En Belgique, nous organisons par exemple les Best Brands awards basés sur une étude consommateurs GFK, les CMO awards, ou encore l’Innovation Day (une keynote avec un speaker de renommée internationale) et dans un format plus intimistes les événements unMISSable, devenus le rendez-vous immanquable des femmes remarquables. Et puisque ces événements font partie intégrante de la stratégie de communication du groupe, nous allons effectivement dupliquer une partie de ce modèle au Grand-Duché. À commencer justement par les rendez-vous unMISSable.