Cocottes, Grosbusch, Sales Lentz… Quand les marques luxembourgeoises piègent leurs clients pour le 1er avril

Cette année encore, la tradition de l’Abrëllsgeck (poisson d’avril) a été respectée. Au Luxembourg, plusieurs annonceurs ont sortie la carte humour ce vendredi 1er avril 2022 et certains ont déployé les grands moyens – de com – pour piéger leurs clients, à l’image de l’enseigne Cocottes avec le lancement d’un nouveau produit: les salades à boire.

« Avec plus de 800 salades produites chaque jour à Grass, l’enseigne à la poule a décidé de s’attaquer à un nouveau marché: celui des travailleurs ultra pressés qui souhaitent manger sainement sans même se poser. Le concept est innovant, les salades à boire se veulent aussi nutritives qu’une salade classique et pour cause, elles sont inspirées des salades déjà disponibles en boutique. L’idée repose sur une salade existante simplement mixée avec sa vinaigrette et mise en bouteille cartonnée. La salade à boire se déguste froide à la paille ou au verre. » précise le communiqué de presse reçu aux premières heures de la journée, qui invite les curieux à se rendre en boutique.

Mais la plupart des annonceurs se contentent généralement de leurs réseaux sociaux – qui s’y prêtent parfaitement – pour diffuser leur fake news du jour. Sur la page facebook de Grosbusch par exemple, les fans de la marque ont pu découvrir que l’entreprise avait enfin reçu les autorisations de la Direction de l’Aviation Civile pour déployer son service de livraison par drone au Luxembourg. Le fantasme de cette livraison par drone, qui deviendra certainement un jour une réalité pour de nombreuses enseignes, est depuis quelques années un « classique » des poissons d’avril à travers le monde. Ici, il est revisité pour le service Fruit@home, avec un détail qui nous a fait sourire: le paillasson d’atterrissage offert pour tout abonnement au service.

En vrac, on retiendra aussi le lancement d’une nouvelle attraction touristique par Sales Lentz, qui dévoile le MoselBus, un bus amphibie au départ de Remich pour visiter le pays d’une autre façon; le lancement de la bière Funck Brie-Chèvre par Funck Bricher dans un registre plus déjanté encore; l’ouverture d’un coworking space dans les Casemates par Deskover; ou encore le paiement sans contact qui remplace les jetons de caddie chez Lidl Luxembourg.