Mediahuis Luxembourg va fermer son imprimerie et délocaliser l’impression du Wort et de Contacto en Belgique

Conséquence directe de la baisse des activités d’impression, le CEO de Mediahuis Luxembourg, Paul Peckels, vient d’annoncer la fermeture prochaine de l’imprimerie de Gasperich où était imprimé depuis les années 70 le quotidien Luxemburger Wort. Si la date exacte de l’arrêt des presses n’est pas encore fixée, les locaux loués par Mediahuis Luxembourg à Lafayette SA doivent être libérés d’ici le premier trimestre 2024. Le Wort, mais aussi l’hebdomadaire lusophone Contacto, seront dès lors imprimés en Belgique, dans une imprimerie du groupe Mediahuis.

Toutefois, ce n’est pas seulement la baisse du nombre d’exemplaires imprimés du Wort – premier quotidien du pays – qui est en cause, mais surtout la décision d’Infomail S.A. (joint-venture entre Mediahuis Luxembourg et Post Luxembourg) de mettre fin à ses activités de distribution de dépliants publicitaires connus sous le nom de « i-mail », à compter du 30 juin 2022 (à lire ici). Des dépliants assemblés jusqu’ici dans l’imprimerie de Gasperich.

«La réduction des activités nécessite une adaptation de la taille et de l’organisation des équipes d’imprimerie», explique Paul Peckels, pour qui une gestion économiquement viable de l’imprimerie et de ses collaborateurs n’est plus possible à l’avenir dans ces conditions.

La réduction des activités nécessite une adaptation de la taille et de l’organisation des équipes d’imprimerie.

Paul Peckels, CEO de Mediahuis Luxembourg

Si 26 employés sont concernés par la fermeture de l’imprimerie, Mediahuis Luxembourg ne prévoit pas de plan social et cherche actuellement des solutions acceptables pour chacun d’entre eux. Quant aux presses et autres installations techniques, elles seront vendues, notamment sur le marché des pièces détachées.

Dans un avenir proche, le Luxemburger Wort et l’hebdomadaire Contacto seront donc imprimés en Belgique dans une imprimerie du groupe Mediahuis. « Là où se trouvent les capacités nécessaires à l’impression des publications du groupe de presse luxembourgeois. » explique Paul Peckels, avant d’ajouter que ces capacités ne sont disponibles ni au Luxembourg, ni dans la Grande Région. 

En délocalisant ses impressions en Belgique, Mediahuis Luxembourg compte également profiter des synergies du groupe pour réaliser des économies d’échelle. Dans son annonce, Paul Peckels a précisé que les clients externes de l’imprimerie de Gasperich pourront également profiter des services d’impression de Mediahuis en Belgique une fois que ses activités d’impression auront cessé au Luxembourg.

Quel impact sur la distribution?

Si le transport des journaux imprimés en Belgique vers le Luxembourg prendra naturellement plus de temps, aucune modification dans le calendrier actuel n’est pour l’instant annoncée. Pour les journalistes, la deadline rédactionnelle devrait ainsi restée fixée à 21h. Pour les lecteurs non plus, cette délocalisation ne devrait rien changer à leurs habitudes. En attendant le lancement de la première production du Wort en Belgique, Mediahuis Luxembourg est justement en discussion avec Post Luxembourg pour optimiser la distribution du journal dans les boîtes aux lettres des abonnés.