The Future is Fair: Fairtrade Lëtzebuerg célèbre ses 30 ans avec Comed

Depuis sa création en 1992 par Jean-Louis Zeien, Fairtrade Lëtzebuerg sensibilise le grand public au commerce équitable à travers différentes actions de communication et d’événements organisés tout au long de l’année. L’ONG luxembourgeoise célèbre cette année son 30ème anniversaire, accompagnée par l’agence Comed. Un événement mis à l’honneur le 22 mars dernier, lors d’une conférence de presse et de l’inauguration d’une fresque géante sur l’Avenue Charlotte à Differdange.

Cette œuvre représentant un producteur de café s’inscrit dans l’action Fairtrade Wall qui s’étendra sur toute l’année. «Differdange n’est pas un lieu anodin, c’est la première commune du pays à avoir été certifiée Fairtrade Gemeng en 2011. Et c’est aussi elle qui ouvre la série des Fairtrade Wall. Au cours des mois à venir, d’autres communes vont rendre hommage au commerce équitable en imaginant et exposant des fresques sur leurs murs», explique Geneviève Krol, directrice de l’ONG au Luxembourg.

L’événement a aussi donné lieu à l’allumage de la Flamme Fairtrade, installée sur une sculpture en bois dessinée par l’agence Comed, et spécialement conçue pour cet anniversaire.

Symbolique – et à l’image de la flamme olympique – la Flamme Fairtrade va partir en tournée au sein du pays au fil des semaines à venir. «Des entreprises, des communes, des écoles, des associations ou encore des partenaires commerciaux vont l’accueillir et organiser le temps de sa venue des actions de sensibilisation autour des produits Fairtrade et du commerce équitable», poursuit la directrice.

Les partenaires Fairtrade, parmi lesquels des artisans luxembourgeois, entre autres, ont aussi prévu de faire un clin d’œil à ce 30e anniversaire en réalisant des packagings spécifiques pour leurs produits labellisés Fairtrade. D’autres projets parmi lesquels l’édition d’un conte pour enfants et des expositions thématiques sont également en cours de réalisation sans oublier les semaines Fairtrade qui auront lieu cette année du 1er au 15 mai.

Retenue pour la création du logo anniversaire spécial 30 ans, l’agence Comed a également été mandatée pour orchestrer la communication autour de ces semaines Fairtrade.

« Nous avons orienté la campagne des Semaines Fairtrade vers leur mission de sensibilisation et leur objectif de communication 2022-2024: un ton volontariste, positif et concret, orienté solutions soutenant leur nouvelle devise The Future is Fair. » précise Claude Muller, directeur de l’agence.

2.950 références de produits labellisés Fairtrade sur le marché luxembourgeois

«Quand on s’est lancé, il y a trente ans, les gens étaient dubitatifs, certains ne voulaient pas payer davantage, d’autres faisaient des remarques racistes vis-à-vis des producteurs au Sud… Ce n’était pas gagné. Mais au fil du temps et en collaboration avec nos partenaires, les produits Fairtrade initialement disponibles dans les Boutiques du Monde, ont progressivement investi les rayons des magasins alimentaires, de la petite épicerie aux supermarchés au Luxembourg. Cette ouverture du commerce traditionnel à un commerce plus équitable a été bénéfique pour les producteurs et travailleurs de plus de 72 pays en Afrique, Asie et Amérique latine et Caraïbes.» précise la directrice.

Le Luxembourg est devenu un des meilleurs consommateurs de produits Fairtrade au monde, avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 40 euros.

Geneviève Krol, directrice de Fairtrade Lëtzebuerg

Une belle victoire pour Fairtrade Lëtzebuerg qui compte aujourd’hui 2.950 références de produits labellisés Fairtrade sur le marché luxembourgeois. «Je crois que tout le monde a déjà entendu parler de commerce équitable à l’heure actuelle au Luxembourg. 94% des résidents ont déjà vu le label Fairtrade et le Luxembourg est devenu un des meilleurs consommateurs de produits Fairtrade au monde, avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 40 euros, explique la directrice.

Pour autant, le combat n’est pas gagné et bien que le travail de l’ONG porte ses fruits, des réalités tragiques persistent toujours. « Pour la première fois cette année, le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement a augmenté à nouveau à cause du COVID-19. Idem pour les personnes vivant dans des conditions d’esclavagisme. Ces faits devraient nous réveiller! Je trouve cela révoltant de voir qu’aujourd’hui encore, des acteurs économiques continuent de fermer les yeux sur ce qui se passe dans leurs propres chaînes d’approvisionnement et ne réagissent pas. Il faut être responsable au niveau de son pouvoir économique», alerte Jean-Louis Zeien.

Je trouve cela révoltant de voir qu’aujourd’hui encore, des acteurs économiques continuent de fermer les yeux sur ce qui se passe dans leurs propres chaînes d’approvisionnement et ne réagissent pas. Il faut être responsable au niveau de son pouvoir économique.

Jean-Louis Zeien, fondateur de Fairtrade Lëtzebuerg