La déjà longue histoire du nouveau logo d’Arlon signé Vous Agency

Mi-mars, la Ville d’Arlon (en Belgique) a enfin officialisé son tout nouveau logo, conçu par l’agence luxembourgeoise VOUS. Et si l’on écrit « enfin », ce n’est pas tant que nous étions pressés chez adada de voir la ville frontalière adopter une nouvelle image, mais plutôt parce que le processus, lancé fin 2019, a quelque peu trainé en longueur. Entre consultations citoyennes et polémiques, on vous retrace l’histoire déjà longue de ce nouveau logo d’Arlon.

En octobre 2019, la commune d’Arlon lance un grand projet de participation citoyenne avec la volonté de dynamiser son image. La nouvelle identité de la ville, qui devra lui permettre de communiquer plus efficacement, sera alors soumise au vote des citoyens. C’est eux qui choisiront le nouveau logo. L’objectif: fédérer tous les Arlonais autour de cette nouvelle identité. Pour l’accompagner dans ce projet, elle s’adjoint les services de la société Common Paradox, pour la gestion de la consultation citoyenne, et ceux de Vous Agency pour la création graphique. Coût de l’opération: 30.000 euros.

Notre image manquait un peu de dynamisme.

Vincent Magnus, Bourgmestre d’Arlon

Débute alors le processus avec un atelier participatif ayant pour but de définir les grandes lignes de ce projet de renouvellement de l’image de la Ville. Un atelier participatif qui permet de récolter les avis de nombreux arlonais et déterminer comment la commune d’Arlon est perçue par ses habitants. Quelques mois plus tard, en juin 2020, et sur base de ces résultats, l’agence Vous propose 4 logos, soumis alors au vote de la population:

Le 30 juin 2020, les votes sont clos, et le collège communal dévoile alors le logo retenu. Il s’agit du logo Arlon authentique & attractive représentant le clocher de l’église Saint-Martin. Un logo qui « traduit l’ambition de la Ville avec un déploiement de multiples facettes de couleur tout en gardant un ancrage dans le passé avec la mise en avant d’un bâtiment patrimonial. » explique alors le communiqué de la Ville.

L’histoire (ou plutôt le processus) aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur la polémique qui allait naître, portée notamment par les membres d’une association laïque. Le choix de ce logo, jugé trop « catho », est fustigé. Là où le Collège communal voit un symbole du patrimoine historique de la Ville, ses fervents détracteurs y voient la référence directe à une unique conviction religieuse.

Face au débat qui enfle, la Ville d’Arlon réagit et propose de refaire un vote entre ce premier logo retenu, et une nouvelle version expressément demandée à l’agence Vous. « La Ville a demandé à la société de poursuivre le travail et de proposer une autre version d’un logo qui traduirait davantage l’attachement des Arlonais à leur territoire » peut-on lire dans les communications officielles. Pour renforcer l’idée de patrimoine plutôt que d’édifice religieux, c’est maintenant l’idée de la skyline qui est développée par l’agence et qui s’impose alors dans une version modernisée et inédite. Le 5 juillet 2021, le Collège communal soumet donc ces deux versions de la nouvelle identité visuelle de la Ville d’Arlon à la population, qui a jusqu’au 13 Août 2021 pour se prononcer:

Mais cette deuxième version, proposant une skyline stylisée de la ville d’Arlon, ne calme pas les esprits des détracteurs de la première. Si cette ligne d’horizon présente en effet quelques arbres pour le côté nature de la commune, c’est maintenant deux églises qui sont représentées. À Saint-Martin s’est en effet ajoutée Saint-Donat. Et pour les laïcs arlonais, « la volonté d’associer à l’identité de la Ville une unique conviction religieuse semble se confirmer, voire se renforcer. »

En coulisses, c’est quand même cette seconde version qui est retenue. La population s’est une nouvelle fois exprimée, et souhaite finalement voir cette skyline s’imposer dans la future communication de la Ville.

Sept mois plus tard – sans doute le temps de calmer les esprits et de faire oublier la polémique – le choix de ce logo est officialisé. Il est ainsi apparu, le 15 mars 2022, sur le site internet de la Ville, ses réseaux sociaux et sur le bulletin communal, complètement relooké.

Ce nouveau logo, dans lequel le vert prédomine, veut mettre en avant les points forts de la ville au niveau touristique et améliorer sa visibilité. Comme le souligne André Hesse, le CEO de l’agence Vous, « la typographie du nouveau logo d’Arlon est très singulière, et donc très identifiable. »

Nous avons une commune très verte, nous n’avons que 7% de notre territoire qui est construit. Nous avons également des éléments de patrimoine exceptionnels, comme l’église Saint-Martin. Nous avons voulu prendre ce qu’on appelle en anglais, la skyline, la ligne d’horizon, la première chose que l’on voit quand on vient de Bruxelles ou de Luxembourg, tout cela dans un paysage vallonné qui représente véritablement notre ville d’Arlon.

Vincent Magnus, Bourgmestre d’Arlon

C’est (presque) la fin d’un long processus. Le logo est maintenant en phase de déclinaison via la création d’une charte graphique qui permettra d’appliquer la nouvelle identité à tous les supports de communication de la Ville.

À voir aussi, le reportage vidéo sur TVlux.be: