Leo Awards: « Un hommage au publicitaire Léo Reuter »

Interview réalisée par Michael Peiffer (Talk2U) pour adada.

À 10 jours de la cérémonie de gala, les organisateurs des Leo Awards (RTL, Maison Moderne et la MarkCom) s’agitent dans les coulisses de ce nouveau rendez-vous national de l’industrie de la communication afin de recevoir le 6 octobre 350 professionnels – annonceurs, agences et médias – au Tramsschapp. Au milieu de cette agitation, adada s’est posé quelques instants en compagnie de Thierry Wunsch, désormais vice-président de la MarkCom, pour nous parler de ce nouvel événement qui veut célébrer la créativité.

Pourquoi avoir décidé de créer cette nouvelle formule des Leo Awards?

Tous les deux ans, au mois de février, le marché avait rendez-vous avec les Media Awards, dont la dernière édition a eu lieu en 2020. Or, cette année, à notre grande surprise, nous nous sommes rendu compte que les organisateurs initiaux, Maison Moderne et RTL, avaient retiré cet événement de leur agenda… Nous avons donc pris contact avec eux et nous leur avons proposé de devenir co-organisateur. Toutes les parties prenantes étaient d’accord pour dire qu’il faut organiser un événement pour promouvoir les créations publicitaires créées au Luxembourg.

D’où vient ce nom?

Il faut y voir 2 références. Dans Leo Awards, on retrouve bien sûr le lion, emblème du Luxembourg et… des Lions de Cannes (rires). Mais c’est surtout un hommage à Léo Reuter, qui est une figure historique de la publicité au Luxembourg. Tous les anciens sont passés par son agence Interpub, qui est notamment à l’origine de nombreux logos que l’on connaît encore aujourd’hui: Cargolux, Cactus, Loterie Nationale… Il sera des nôtres lors de la cérémonie du 6 octobre au Tramsschapp.

Léo Reuter sera des nôtres lors de la cérémonie du 6 octobre au Tramsschapp.

Qu’est-ce qui change en pratique?

Auparavant, les prix étaient classés selon les différentes catégories de médias sur lesquels les messages étaient diffusés. Mais cela ne correspond plus à la réalité du terrain. Toutes les campagnes sont devenues cross-media, nous avons donc plutôt imaginé un prix par type de communication employé. Nous avons aussi un peu regardé ce qui se faisait à l’étranger. Au final, nous avons défini 5 catégories. Avec Image Campaign, Brand activation, Non Profit Campaign et One shot/Top topical, nous sommes vraiment au cœur de la création. Enfin, nous avons voulu conserver un prix pour mettre en avant les plus beaux événements.

D’autres évolutions sont-elles à signaler ?

Comme la MarkCom est co-organisatrice, nos membres ont profité de la gratuité pour les six premiers dossiers déposés. Cela correspond à 600 euros. Mais je tiens aussi à dire que le jury était totalement indépendant dans ses choix et qu’un tiers des nominations revient à des non-membres de la MarkCom (rires). Toutes les agences et tous les services de communication interne luxembourgeois ont pu participer. Et toutes les créations luxembourgeoises réalisées pour un client luxembourgeois ont été éligibles. Seule contrainte: la campagne doit s’accompagner d’au moins une insertion, d’une parution ou d’un passage dans un média luxembourgeois. Les gagnants seront connus lors de la soirée gala du 6 octobre au Tramsschapp.


Dernière ligne droite pour réserver vos places (individuelles ou tables): rendez-vous sur leo22.lu

Crédit Photo: Leo Reuter photographié par Éric Chenal (Blitz) en 2005 pour Paperjam