Refonte de Paperjam et Delano: la stratégie de Maison Moderne vers le net zero

Le 19 octobre dernier, lors du MMMediashow 2023 organisé au Kinepolis en présence de plus de 300 invités (annonceurs et agences), Mike Koedinger et Youcef Damardji ont présenté les nouveautés médias de Maison Moderne. Parmi celles-ci, la refonte des magazines Paperjam et Delano, dans un soucis de réduction de leur empreinte carbone.

C’est dans le cadre de sa stratégie vers le net zero que Maison Moderne a en effet décidé d’adapter le format des ses magazines et d’opter pour un papier au grammage plus faible, entraînant de facto une réduction du poids de chaque exemplaire – et donc des émissions de CO₂ – de plus de 43% pour Paperjam et de plus de 30% pour Delano, à pagination constante.

En optant pour ses changements, Paperjam et Delano adoptent un format semblable à de nombreux grands news magazines internationaux comme The Economist, Time, Forbes ou encore Bloomberg Businessweek.

C’est un choix responsable, un format contemporain sans compromis, tant sur la qualité de notre journalisme indépendant que sur notre direction artistique expressive.

Mike Koedinger, fondateur et CEO Maison Moderne

Fini donc l’objet « collectionnable » à la tranche épaisse, Paperjam va devenir un magazine à consommer et à emporter, qui se glissera aisément sous le bras des actifs en déplacement.

Si les deux mensuels devraient par ailleurs continuer d’être imprimés hors du Luxembourg selon nos informations, l’entreprise média affirme que l’imprimeur est certifié EU Ecolabel et que les émissions de CO₂ restantes sont quant à elles compensées.

Cette nouvelle formule sera applicable dès décembre 2022 pour Paperjam (le numéro spécial Top100) et dès janvier 2023 pour Delano.

D’autres engagements environnementaux

Après son bilan carbone réalisé en 2022, Maison Moderne s’est engagée pour une transition vers la neutralité carbone. Au-delà du nouveau format pour ses titres de presse phares, l’entreprise s’engage également à consommer de l’électricité verte et même à en produire, grâce à une station photovoltaïque installée sur le toit de son siège à Bonnevoie.

Enfin, c’est sur le terrain de ses nombreux événements (Paperjam+Delano Club) qu’elle agit, en proposant désormais une offre végétarienne – et même végane – importante, une réduction à un maximum de 10% de viande rouge, la suppression du foie gras ou du thon, une réduction du gaspillage alimentaire grâce à des food bags et une responsabilisation des membres pour réduire les no-shows.