The Never Never, l’expo qui parodie la publicité et les techniques marketing, fait escale au Casino Luxembourg

Du 3 décembre au 29 janvier prochains, le Casino Luxembourg accueille l’exposition The Never Never, une œuvre décalée qui étudie la façon dont les fake news sont diffusées par les médias et se manifestent dans la société. Produit par l’artiste britannique Jeremy Hutchison et la commissaire belge Evelyn Simons, le projet apparaît comme une parodie de la publicité et des stratégies marketing employées par les entreprises les plus influentes. The Never Never réinterprète avec sarcasme un tournage publicitaire, mêlant marques de luxe, mythes anciens, désinformation et mensonges marketing.

L’exposition The Never Never comprend un court-métrage et une série d’images. Dans le film, une Porsche 911 est divisée en huit pièces et portée par les membres de la troupe de théâtre athénienne, Nova Melancholia. Émergeant de la mer, elles traversent une série de paysages épiques avant d’arriver dans un studio photo, où elles deviennent les sujets d’une séance de photos publicitaires. Tout ceci est documenté par une équipe de tournage, qui devient à son tour acteur de la performance. 

Fake news, marques de luxe, stéréotypes nationaux…

The Never Never explore les mythologies contemporaines: fake news, marques de luxe, stéréotypes nationaux: Il examine comment les Porsches sont devenues le point de mire des projections xénophobes sur les Grecs dans les médias européens de droite. Le titre du projet est un mot d’argot signifiant «dette»: il fait référence au nombre apparemment sans fin de paiements pour rembourser un un prêt.

Luxembourg, deuxième chapitre de la tournée internationale

Pour le deuxième chapitre de sa tournée internationale, The Never Never fait escale au Luxembourg. Dans un pays qui est l’un des plus petits d’Europe par sa taille, mais un des plus riches (en termes de revenu par habitant) du continent et des plus importants dans le monde du capital financier, l’exposition aborde la question de l’échelle. De monumentaux panneaux publicitaires apposés sur la façade du Casino Luxembourg visent à susciter de fausses attentes: à l’intérieur, tout est à échelle réduite. Dans la documentation en ligne sur l’exposition, toutefois, les œuvres miniatures sembleront gigantesques.

Ce chapitre examinera le décalage entre réalité en ligne et réalité hors ligne, la déformation de la perception dans l’espace virtuel et l’influence des mythes numériques sur la structure et les idées de notre société actuelle.

En 2023, The Never Never poursuivra sa tournée dans de nombreuses institutions partout en Europe. À chaque étape, le projet étudiera l’émergence de mythes contemporains, de réalités déformées et de stéréotypes culturels et la façon dont ceux-ci s’expriment à travers les multiples volets du projet.

C’est à Hambourg, capitale publicitaire de l’Allemagne, que la tournée a débuté en septembre 2022. Le Kunstverein Harburger Bahnhof a vu naître une installation dissipant les frontières usuelles entre art contemporain, vente de produits de luxe et exposition de musée: des fragments de Porsche y étaient présentés comme des objets archéologiques, des clips publicitaires absurdes faisaient la promotion de l’exposition en boucle et des êtres hybrides mi-humain mi-machine conquéraient les panneaux d’affichage de Hambourg. Dans cette ville génératrice de mythes, il n’était plus possible de distinguer l’œuvre de son autopromotion.

À ne pas rater. Vernissage: Vendredi 02.12.2022, 18 h 30, Casino Luxembourg.