Zéro alcool au volant: la campagne de sensibilisation qui change des campagnes de sensibilisation

Il y a parfois des campagnes qui mettent tout le monde d’accord. Et force est de constater que la nouvelle campagne de sensibilisation portée par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP) et la Sécurité Routière Luxembourg contre l’alcool au volant joue dans cette catégorie. Elle est signée VOUS agency et sera diffusée jusque mi-janvier 2023.

Si elle met tout le monde d’accord, c’est simplement que le concept imaginé par l’agence VOUS retient instantanément l’attention, nous fait sourire, pour finalement nous faire réfléchir. Oui, vous avez bien lu, une campagne qui parle d’alcool et qui fait sourire. Alors que l’usage de l’humour dans les messages de la Sécurité Routière est plutôt rare, voire quasi inexistant dans les prises de parole concernant les dangers de l’alcool au volant, les créatifs de chez VOUS réussissent ici ce délicat exercice avec brio, et avec MOAST aussi (oui, nous aussi on sait faire de l’humour), qui produit le spot de 30 secondes.

Une approche « positive » teintée d’humour

Présentée par le ministre François Bausch et le président de la Sécurité Routière Paul Hammelmann ce lundi 14 novembre et programmée pour une durée de 2 mois – de quoi englober la période stratégique des fêtes de fin d’année – la campagne explicitement intitulée « Zéro alcool au volant » veut sensibiliser le grand public aux dangers de la conduite en état d’ivresse, mais de manière indirecte, en mettant l’accent sur les bons réflexes à adopter en cas de soirée arrosée.

Une approche « positive » qui, plutôt que de montrer du sang, des blessés ou des orphelins, rappelle simplement les alternatives qui existent pour éviter de reprendre son véhicule lorsque l’on est alcoolisé: dormir sur place, emprunter les transports en commun ou encore prendre un taxi pour rentrer chez soi en sécurité.

Le twist créatif réside quant à lui dans la vision altérée des différents personnages de la campagne qui, sous l’effet de l’alcool, voient leurs yeux se troubler à la lecture des étiquettes des bouteilles de vin, de bière ou de champagne, et semblent y déchiffrer un message quelque peu différent.

Une omniprésence média durant les fêtes

Enfin, tous les ingrédients sont réunis pour que la campagne ne passe pas inaperçue: un concept décliné en 3 visuels et en 3 langues (luxembourgeois, français, anglais), et un plan média conséquent jusqu’au 15 janvier 2023 en TV, Cinéma, Radio, Presse, sur Internet et les réseaux sociaux, et en affichage sur les écrans des trams et des bus, en full back sur les bus du réseau RGTR et également sur 45 panneaux routiers du réseau national (durant 3 mois).

Annoceurs: MMTP / Sécurité Routière Luxembourg
Agence: VOUS Agency

Équipe Stratégie
Arnaud Ghilain
Julie Bams

Équipe Création
Matthieu Franoux
Joke Vandersteen
Samir Kerroudj
François Leclerc.