En parallèle à Plurimedia, ILRES dévoile les résultats d’une étude d’audience consacrée aux frontaliers

« Plurimedia ne tient pas compte de la moitié de la population active. » En octobre dernier, Mike Koedinger l’avait répété deux fois de suite dans son discours de présentation des nouveautés Maison Moderne, pointant du doigt une étude d’audience prise pour référence par l’ensemble de la profession mais faisant en réalité l’impasse sur les 221.000 frontaliers actifs dans le pays, ainsi que sur les expats anglophones.

Qu’à cela ne tienne. Pour compenser en partie ce manque criant de données dans les études d’audience des médias au Luxembourg, L’essentiel a commandité cette année une enquête spécifique via l’institut ILRES. Intéressé par ses résultats, Maison Moderne a également soutenu financièrement l’étude pour mieux connaitre l’audience de Paperjam.

C’est ainsi que l’étude ILRES Frontaliers 2022 s’est déroulée entre mi-septembre et fin octobre 2022 et a permis d’interroger plus de 800 frontaliers francophones (481 Français et 327 Belges) sur leur consommation des médias luxembourgeois. Les résultats viennent d’être rendus publiques.

La dernière étude de ce type datait de 2017 et n’avait pas été reconduite depuis. La récente période de crise sanitaire et de télétravail ayant ajouter son lot de difficultés pour sonder les frontaliers sur leur consommation de média.

75.900 lecteurs frontaliers pour le journal L’essentiel

Pour le quotidien «L’essentiel», les effets de la pandémie et du télétravail n’ont pas impacté durablement les audiences du journal qui passe, en 5 ans, de 70.900 à 75.900 lecteurs, soit une progression de 7%. Le gratuit couvre ainsi 44% de la population frontalière active au Luxembourg.

De ses 3 supports médias, Lessentiel.lu est celui qui marque la plus importante progression puisque depuis 2017, il passe de 37.300 à 64.200 internautes, soit un accroissement de 72% d’audience. En 2022, c’est donc 37% de la population frontalière qui s’informe chaque jour sur le site et/ou l’application de L’essentiel.

Le cumul des audiences des études ILRES plurimedia 2022-II et Frontaliers 2022 montrent que les supports médias de L’essentiel collent parfaitement à la situation sociodémographique et sont les références pour les populations jeunes et actives au Luxembourg.

Frédéric Noël, Responsable Marketing – L’essentiel

Seule radio luxembourgeoise en langue française, L’essentiel Radio gagne également de nombreux auditeurs frontaliers. Depuis la dernière étude, elle enregistre une progression de 34% de son audience et compte au total 34.200 auditeurs frontaliers. Soit un reach de 20% des auditeurs frontaliers au Luxembourg. 

Audience des médias de L’essentiel: ILRES Plurimedia 2022.II + Frontaliers 2022

44.900 lecteurs frontaliers pour Paperjam

Maison Moderne, avec ses médias Paperjam et Paperjam.lu, affiche également de belles performances dans cette étude Frontaliers 2022. Le magazine atteste une couverture médiatique de 26% et chaque jour c’est 11% de la population frontalière francophone qui consulte le site paperjam.lu.

Un frontalier belge sur trois et un frontalier français sur quatre sont des lecteurs de Paperjam.

«Jusqu’à présent, nous estimions le lectorat du magazine Paperjam à 76.200 résidents et frontaliers. Ilres nous certifiait un total de 57.200 lecteurs résidents, auxquels nous ajoutions, selon une hypothèse qu’un lecteur sur quatre était un frontalier, 19.000 frontaliers», explique Youcef Damardji, directeur du Brand Studio de Maison Moderne. «Cette nouvelle étude comptabilise 44.900 lecteurs frontaliers belges et français pour Paperjam. Cela représente donc 102.100 lecteurs résidents et frontaliers. Pour les annonceurs, cela signifie une chute spectaculaire du CPM.»

Répartition du lectorat mensuel du magazine Paperjam

Parmi ses 44.900 lecteurs frontaliers, Paperjam compte 28.600 lecteurs français et 16.300 belges.