[Plurimedia 2022.II] Les 3 médias de L’essentiel gagnent des parts de marché

Sponsorisé

ILRES et KANTAR Belgium ont publié les chiffres d’audience des médias au Luxembourg, mesurés auprès des résidents du Grand-Duché. L’étude ILRES Plurimédia 2022-II est commanditée par les trois principaux groupes médias du pays : Editpress, Mediahuis Luxembourg et IPL.

La marque média de L’essentiel sort grande gagnante de cette dernière étude avec des progressions de ses audiences pour son journal et sa radio et son site gagne des parts de marché.

Frédéric Noël, Responsable Marketing B2B

L’essentiel est la deuxième source d’information du pays: chaque semaine, il (print, digital et radio) informe et divertit 321.300 personnes, soit 6 résidents sur 10 (60% de la population).

Par semaine, L’essentiel est la 1ère marque média auprès:

  • De la population résidente étrangère – 199.200 personnes (78% de couverture)
  • De la population résidente dans la capitale – 75.100 personnes (70,7% de couverture)
  • Des cadres supérieurs – 69.500 personnes (69,2% de couverture)

1. Le journal L’essentiel affiche la plus forte progression, tous médias confondus

Dans un marché de la presse qui progresse et gagne de nouveaux lecteurs, L’essentiel surperforme avec 104.600 lecteurs et une augmentation de son audience de 8.900 lecteurs supplémentaires (+9,3%) soit une couverture de 19,3% (+1,4 pts) auprès des résidents au Luxembourg.

Sur une semaine, L’essentiel informe 181.100 lecteurs soit une couverture de 33,4%.

L’essentiel conforte sa position de quotidien leader auprès des jeunes, actifs, urbains:

  • 5-24 ans: 58.200 lecteurs (18,3 % de couverture)
  • Actifs: 57.400 lecteurs (20,6 % de couverture)
  • Luxembourg-Ville: 24.600 lecteurs (23,1% de couverture)
  • CSP+ (Cadres supérieurs et indépendants): 46.500 lecteurs (19,6% de couverture)
  • Résidents étrangers: 72.100 lecteurs (28,3% de couverture)

2. L’audience de Lessentiel.lu reste à un niveau élevé

L’ensemble des médias digitaux voient leur audience baisser, mais L’essentiel online reste le média le moins impacté par cette baisse et conserve un haut niveau de couverture auprès des résidents au Luxembourg avec 39% de couverture hebdomadaire, soit 211.900 personnes.

Sur une journée, ce ne sont pas moins de 133.300 internautes (24,6% de la population) qui s’informent et se divertissent via le site ou les applications de L’essentiel.

L’essentiel online est le média digital leader auprès des:

  • 35-44 ans: 35.700 internautes (36,4 % de couverture)
  • Luxembourg-Ville: 32.300 internautes (30,3% de couverture)
  • Résidents étrangers: 90.600 internautes (35,5% de couverture)

3. L’essentiel radio, la seule radio à augmenter son audience

Alors que l’ensemble des radios observent une baisse généralisée de leurs audiences, L’essentiel Radio, 1ère radio francophone du pays avec 56.100 auditeurs, fidélise et gagne 3.400 auditeurs par rapport à l’étude précédente (+6% d’audience) et touche 11% des résidents au Luxembourg (+0,5 pt).

Chaque semaine, ce sont 127.800 auditeurs qui écoutent les programmes diffusés sur L’essentiel Radio soit une couverture de 24% auprès de la population résidente.

L’essentiel Radio confirme sa position de 1ère radio chez les étrangers résidents et touche, chaque semaine, près de la moitié de la population portugaise au Luxembourg:

  • Résidents portugais: 37.600 auditeurs (47,4% de couverture)
  • Résidents étrangers: 104.300 auditeurs (40,8% de couverture)