Esch2022: quel impact sur l’image de la région?

Le titre de Capitale européenne de la culture n’est pas seulement le titre d’une année culturelle. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui doit avoir un effet à long terme, provoquer un changement durable pour une région et ses habitants. Sur ce point, les exigences de la Commission européenne sont claires et impliquent un travail consciencieux en amont, pendant et après le projet. Et même si les véritables effets n’apparaissent que dans les années qui suivent, une sélection des premiers effets, sous forme de feedback de la population ou plus spécifiquement des personnes qui ont assisté aux événements grâce à diverses études, vient d’être présentée dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 23 février dernier. Parmi ces études, certaines ont été réalisées en collaboration avec ILRES.

Le projet de la Capitale européenne de la culture a joué un rôle essentiel dans la transition de ce territoire transfrontalier.

Ces études réalisées en collaboration avec ILRES au cours de trois dernières années ont eu notamment pour objectifs:

  • d’évaluer l’image du territoire de Esch2022 et de mesurer l’impact de Esch2022 sur celle-ci. L’image d’une région met de nombreuses années à évoluer. Cette étude a pour objectif d’être reconduite dans les prochaines années.
  • d’obtenir des données et des informations au sujet de la notoriété du projet, de la participation du public à celui-ci, et sur son impact à différents niveaux sur le territoire de Esch2022.
  • d’évaluer le niveau de satisfaction des visiteurs sur un grand nombre d’événements.

En résulte que si la région a indubitablement gagné des points de notoriété concernant son offre culturelle, son image a évolué quant à elle plus positivement dans l’esprit des étrangers que dans celui des résidents.

5 choses à retenir de ces études d’image:

Les études d’image ont été réalisée à partir du panel d’ILRES. Une première a été réalisée en juillet 2021 avant l’organisation de Esch2022, la seconde après la cérémonie de clôture en janvier 2023 (+/- 1,500 interviews par vague). Plus de 1.100 personnes interviewées lors de la première enquête ont participé à la seconde.

  • L’image d’un territoire est un aspect qu’il est difficile de changer auprès des habitants d’une région. Pour cette raison, l’image du territoire de Esch2022 et du projet de Esch2022 est toujours plus positive auprès des visiteurs étrangers qu’auprès des résidents luxembourgeois. Si la région Minett dispose d’une image positive auprès de la population résidente, ce n’est toujours pas le cas de Esch-sur-Alzette. Cependant, l’étude image permet de constater que pour les résidents du Luxembourg, les contours de cette image tendent à se modifier positivement.

L’image du territoire de Esch2022 (…) est toujours plus positive auprès des visiteurs étrangers qu’auprès des résidents luxembourgeois.

  • On observe une légère amélioration du positionnement de la région Minett pour la pratique d’activités culturelles, qui constitue la principale raison de s’y rendre (parfois ou régulièrement).
  • La région Minett dispose d’une très bonne image auprès de ses habitants mais également d’une image favorable au niveau national (sauf lorsqu’il s’agit de recommander la région pour venir y résider).
  • L’offre culturelle est l’aspect qui a évolué le plus favorablement à Esch-sur-Alzette depuis 2021, suivi par les activités sportives.
  • Les personnes qui ont participé aux événements organisés dans le cadre de Esch 2022 ont une meilleure image de la région.

Pour plus d’infos, téléchargez tous les résultats des études ILRES ici.