Orange Luxembourg en mission dans Fortnite pour combattre le cyberharcèlement

En novembre 2022, quelques jours après la journée internationale de lutte contre le cyberharcèlement, Orange annonçait le lancement de «Safe Zones» sur diverses plateformes de jeu vidéo dans le but d’accompagner les familles et de protéger les jeunes joueurs vis-à-vis des dangers associés aux environnements virtuels.

« À travers ces plateformes immersives de jeu, les jeunes utilisateurs peuvent interagir avec d’autres joueurs connectés, apprécier des expériences sensationnelles » explique Barbara Fangille, Head of Communication d’Orange Luxembourg. Évoluer dans ces environnements, toutefois, n’est pas sans danger. Il nous importe de sensibiliser les utilisateurs, notamment les plus jeunes, et leur famille, à une utilisation responsable et de prévenir les risques, en particulier en matière de cyberharcèlement, de sécurité ou encore d’addiction aux jeux vidéo. »

Des Safe Zones Orange dans 6 cartes de jeu Fortnite

Les Safe Zones Orange viennent répondre à ces enjeux. Intégrées à l’environnement de jeu, elles se présentent comme un refuge. Dans cet espace à la fois ludique et pédagogique, le joueur est sensibilisé aux dangers du numérique et aux bonnes pratiques à adopter pour s’en prémunir. « Actuellement, de tels espaces sont accessibles aux joueurs luxembourgeois dans six cartes de jeu Fortnite dont Desert Dune – Gun Game ou encore Sniper VS Runner – Galaxy » poursuit Barbara Fangille. À travers eux, les utilisateurs peuvent prendre part à un quiz associé à un système de récompense.

Une accès à la Helpline Bee Secure pour aider les victimes

Au-delà de la sensibilisation, si un utilisateur a une question ou s’il se sent victime d’une situation de cyberharcèlement, la Safe Zone lui offre la possibilité de prendre contact avec la helpline de BEE SECURE pour obtenir une consultation gratuite et confidentielle.

Nous sommes très heureux de poursuivre notre démarche d’accompagnement vers un usage plus responsable du numérique et la lutte contre les dérives. Notre volonté, désormais, est d’étendre encore le nombre de Safe Zones dans Fortnite et sur d’autres plateformes de jeux incontournables pour les jeunes luxembourgeois.

Barbara Fangille, Head of Communication – Orange Luxembourg

Orange Luxembourg sensibilise aussi dans le Metaverse

Depuis plusieurs mois, Orange Luxembourg multiplie les démarches pour sensibiliser les utilisateurs aux nouveaux usages du numérique. L’opérateur a ainsi acquis deux terrains dans le Luxembourg Metaverse, dont un Orange Digital Center. Au sein de cet espace virtuel, les utilisateurs du Metaverse peuvent trouver un ensemble d’informations relatives aux nouvelles pratiques numériques, aux possibilités qu’elles offrent ainsi que des conseils pour avoir un usage responsable de ces outils.