Don de moelle osseuse: Plooschter Projet poursuit ses efforts de sensibilisation avec SKIN

Portée depuis 2014 par Yannick Lieners, atteint d’une leucémie myéloïde chronique à l’âge de 25 ans, l’association Plooschter Projet a pour mission de sensibiliser les citoyens au don de cellules souches pour sauver la vie de patients atteints de leucémie.

Soutenue par l’Œuvre, le Plooschter Projet revient 4 ans après sa dernière campagne qui nous invitait à trouver notre jumeau génétique (à revoir à la fin de cet article) avec une nouveau spot réalisé par l’équipe de SKIN.

Si l’association a d’abord fait appel à SKIN uniquement pour le tournage d’une interview réunissant une patiente et son donneur (son sauveur devrait-on dire), l’équipe de SKIN a rapidement trouvé dans cette histoire les éléments symboliques forts pour en faire une véritable campagne, qui inciterait d’autant plus le grand public à regarder l’interview complète.

Le spot:

L’interview complète:

Depuis le lancement en 2014, les efforts de sensibilisation portent leurs fruits: en 2013, 186 personnes étaient enre­gistrées au Luxembourg pour faire un don de moelle osseuse. En 2014, elles étaient 1031. En 2018, on en comptait presque le triple. Mais le combat doit encore continuer: par manque de donneurs, un tiers des patients au Luxembourg ne trouve pas de donneur correspondant à son profil.

C’est surtout la désinformation qui crée des réticences. Une fois renseignés sur les modalités réelles, la plupart des gens se rallient à notre cause.

Yannick Lieners, Plooschter Projet

« We were initially approached by the “Plooschterprojet” to record an interview with Lizi and her donor, Tobi, to promote awareness for their stem cell donation campaign. However, after getting to know Lizi’s story, we found inspiration in her passion for basketball, and the fact that throughout her battle against the disease she was supported by her team players. We felt compelled to produce a cinema spot, to tell this significant story in a more approachable way and to tease the audience into watching the whole interview right after. » nous expliquent Pol Arlé et Anton Stepine, les concepteurs de la campagne.

Dans ce teaser imaginé pour le cinéma, on voit donc Lizi jouer d’abord seule au basket, mais elle est distraite par une mystérieuse lumière rouge qui l’empêche d’atteindre le panier. C’est alors que ses coéquipières et Tobi la rejoignent sur le terrain, jouant ensemble contre la lumière rouge, et rappelant que le travail d’équipe et le soutien peuvent faire toute la différence.

We wanted to create a more unconventional concept for a story that bears a lot of weight. The aim was to engage the audience and leave them curious, motivated, and eager to learn more about the campaign.

Pol Arlé – SKIN

Équipe
Concept: Anton Stepine et Pol Arlé
Director: Pol Arlé
1st Assistant Director: Laurie Hamen
Director Of Photography: Christophe Poulles
1st Assistant Camera: Tommy Hardt
2nd Assistant Camera: Dave Schmit
Editing: Pol Arlé
Chief Lighting Technician: Alexandre Nickels
Lighting Technician: Nicolas Picart
Lighting Technician: Lucie Tratz
Lighting Technician: Dominique Weber
Make Up Artist: Valentina Becker
Set Decoration: Laurie Hamen
Production Assistant: Claudia Raimundo
Production Assistant: Yves Wietor
Creative Direction & Photography: Anton Stepine
Photography Assistant & Post-Production: George Dos Santos Rodrigues
Composer: Patrick Ribeiro Goncalves
Sound effects & audio mix: Ben Barnich
Cast: Lizi Rehlinger, Tobi Guffler, Cathrin Wolff, Charlie Hausemer, Manon Schroeder, Claude Scholtes
Special thanks to Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, VEWA, Ville de Dudelange

Revoir la campagne 2018: