Claudia Gaebel (Fondation Cancer): « Nous sommes fiers d’être le Relais pour la Vie le plus engageant au monde »

Le weekend du 25 et 26 mars derniers et même encore les jours suivants, vous n’avez pas pu y échapper. Que ce soit en ouvrant Instagram, Twitter, Facebook ou Linkedin, vous avez forcément vu passer une photo d’un ou d’une ami(e), d’un(e) collègue, d’une équipe, d’une marque ou d’une entreprise engagés dans le Relais pour la Vie, édition 2023.

Pour les entreprises du pays, l’événement solidaire organisé annuellement par la Fondation Cancer est carrément devenu une incontournable séance de teambuilding « pour la bonne cause » qu’il est de bon ton de relayer sur les réseaux. Avec 13.000 coureurs inscrits pour cette édition, et sans doute au moins autant de mentions du hashtag officiel #Relais2023Lux, le Relais pour la Vie s’inscrit parmi les événements nationaux les plus relayés chaque année. Sur Linkedin, Facebook et Instagram, l’événement a résonné jusque dans la grande région, avec plus de 200.000 impressions de publications comptabilisées auprès d’une cible localisée à plus de 75% au Luxembourg. Une viralité qui n’est pas pour déplaire à Claudia Gaebel, Responsable du département Information, Communication et Fundraising de la Fondation Cancer, à qui nous avons posé quelques questions:

Depuis combien de temps existe le Relais pour la Vie? A-t-il toujours eu ce succès qu’on lui connait aujourd’hui? 

La Fondation Cancer organise le Relais pour la Vie au Luxembourg depuis 2006. Environ 3.000 personnes ont participé à la première édition, un vrai succès pour un premier Relais pour la Vie. Rapidement, cet évènement de solidarité a pris de l’ampleur avec 5.000 participants la deuxième année jusqu’à plus de 13.000 relayeurs aujourd’hui. Nous sommes fiers d’être le Relais pour la Vie avec le plus grand nombre de participants dans le monde. Car il faut le savoir, le Relais pour la Vie est organisé au niveau international à l’initiative de l’American Cancer Society, instigateur en 1985.

Cet événement est l’un des plus relayés sur les réseaux sociaux au Luxembourg. Quel est le secret pour une telle viralité?

C’est une excellente question! Le Relais pour la Vie est un événement avec une ambiance très spécifique et unificateur. Lors de sondages, l’énergie positive et l’atmosphère fédératrice sont souvent citées comme motivateur de participation. L’évènement est certainement viral de par l’émotion qu’il dégage et du coup, les participants en deviennent les meilleurs ambassadeurs.

L’événement est viral de par l’émotion qu’il dégage. Les participants en deviennent naturellement les meilleurs ambassadeurs.

Claudia Gaebel, responsable communication – Fondation Cancer

Nous invitons par ailleurs les participants à partager des messages et témoignages de solidarité sur les réseaux sociaux qui sont repris sur le social wall de notre site ainsi que sur grand écran pendant l’événement. Avec l’objectif secondaire que cette visibilité massive joue aussi un rôle, celui d’apporter du réconfort aux patients en leur montrant non seulement l’engagement important que suscite leur cause mais aussi l’envie que tous les participants partagent: les soutenir, être solidaires, être porteurs d’espoir.

Quel budget média investissez-vous chaque année pour promouvoir le Relais pour la Vie? Et comment le répartissez-vous?

En tant que fondation dépendant de la générosité de nos donateurs, nous ne disposons malheureusement pas d’un budget média proprement dit. Afin de couvrir les frais d’organisation et de communication du Relais pour la Vie, nous faisons appel à des partenaires. C’est ainsi que nous pouvons compter sur le soutien de RTL et de L’essentiel comme partenaires média et nous tenons à les remercier vivement. De plus, notre équipe est habituée à une certaine créativité dans la recherche de moyen de communication peu couteux et astucieux tout au long de l’année.

Depuis le Covid, le Relais pour la vie se joue aussi en mode connecté. Cette édition a d’ailleurs réuni quasiment autant d’équipes en présentiel qu’en virtuel. En tant qu’organisateur, quel enseignement doit-on en retenir?   

L’édition 2023 est effectivement la première version hybride du Relais pour la Vie. Suite au succès des éditions en connecté, nous avions décidé de proposer les deux formats pour laisser le libre choix aux participants. Nos estimations prévoyaient une répartition de 2/3 des équipes en présentiel et 1/3 en connecté. La répartition 50/50 des équipes montre qu’il y a un réel intérêt pour la version connectée qui offre plus de liberté aux participants en terme d’organisation. Les retours positifs des équipes en présentiel lors de cette « édition de reprise » du Relais pour la Vie laissent cependant penser que l’équilibre pourrait basculer l’année prochaine. En tout cas, nous garderons les deux versions dans le futur. L’enseignement qu’on peut en retenir est ‘trial and error’.