Grow older, not lamer: la Chambre des Métiers veut déclencher un débat critique sur l’orientation scolaire et professionnelle

À dix ans, aurais-tu pensé que ta vie se déroulerait ainsi? C’est à cette question que la campagne d’image de la Chambre des Métiers est consacrée dans sa version 2023. Il s’agit là du troisième volet de la campagne « Makers of Luxembourg » en faveur des métiers de l’artisanat, depuis son lancement en 2020. Elle est une nouvelle fois orchestrée par l’agence Neon Internet, avec Korytko à la réalisation et Moast à la production.

Teinté du même univers visuel propre au réalisateur Stephen Korytko, le nouveau film publicitaire et les déclinaisons print montrent cette année de mini-adultes – des enfants en costume et en tailleur – dans des situations typiques de bureau et de la vie quotidienne, visiblement lassés de leur vie professionnelle. Le message final « Grow older, not lamer » (que la Chambre des Métiers tente de traduire par « Deviens plus vieux, pas plus ennuyeux ») vient ainsi frapper les esprits, comme une alerte, pour rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour choisir la bonne voie, ou tout du moins une autre voie, pour s’épanouir.

Les enfants appréhendent leur environnement avec leurs mains. Dès qu’ils sont capables de saisir, leurs mains sont utilisées presque en permanence. Le travail manuel est naturel pour eux. Un enfant de 10 ans par exemple, qui aime jouer avec des blocs de construction, dessiner, bricoler, construire d’énormes
châteaux de sable ou coiffer ses poupées, ne se projette certainement pas à ce moment-là dans un emploi de bureau, où ses mains ne servent quasiment plus qu’à taper sur le clavier. Mais la réalité nous montre toutefois que la plupart de ces « enfants », lorsqu’ils atteignent l’âge approprié, s’orientent vers ce type de professions plutôt que vers l’Artisanat. Que dirait votre moi de 10 ans à ce sujet?

La campagne vise à sensibiliser les parents et les enseignants, et à déclencher un débat critique sur l’orientation, le talent, les intérêts et le potentiel des enfants.

Dina Post, Responsable Projets Marketing & Communication – Chambre des Métiers Luxembourg

« Le nouveau spot souligne parfaitement cette contradiction en plaçant les enfants en tant que petits adultes dans un quotidien professionnel avec des réunions, des événements d’entreprise et des embouteillages. L’ironie ou la tragi-comédie du film montre une société qui encourage le travail intellectuel et, bien qu’il ne s’agisse pas de remettre en question la nécessité des emplois académiques et autres emplois de bureau, la campagne vise plutôt à sensibiliser les parents et les enseignants et à déclencher un débat critique sur l’orientation, le talent, les intérêts et le potentiel des enfants. » explique Dina Post, la Responsable Projets Marketing & Communication à la Chambre des Métiers.

En pointant volontairement la monotonie de la vie des cols blancs, la campagne cherche à motiver les gens à trouver le bon chemin pour eux, à écouter leur voix intérieure et à choisir finalement une profession qui leur convient et qui les épanouit, ce qui peut évidemment être un métier artisanal.

Avec ce troisième volet, toujours fidèle au slogan Make. Shape. Create., la campagne #MakersOfLuxembourg lancée sur l’ensemble du territoire le 17 avril dernier poursuit son objectif de promotion de l’Artisanat luxembourgeois et des métiers de l’artisanat.

De l’affichage lenticulaire sur le réseau OOH de JCDecaux Luxembourg

Au-delà du film publicitaire, la campagne média se décline notamment en OOH, avec un affichage lenticulaire. Ainsi, le message s’affiche en deux temps aux yeux des passants en fonction de l’angle du vue. Un dispositif événementiel de JCDecaux Live d’autant plus percutant qu’il est rarement utilisé par les annonceurs, et que le message type avant/après (enfant/adulte) s’y prête parfaitement. À découvrir dans la vidéo ci-dessous:

Campaign Concept: Stephen Korytko

Video Production
Producer: Pit Maas (MOAST)
Concept/Director: Stephen Korytko
DOP: Anselm Havu
1st AC: Morris Kemp
2nd AC: Alaïs Folny
Gaffer: Jo Gutenkauf
Casting: Sandrine Brasseur
MUA: Sara Badia
Costume: Émilie Mathieu
BTS: Charel Kremer

Photography
Photography: Rick Tonizzo
Photography Assistant: Mich Jacoby
MUA Photography: Valentina Becker (Melt Studio)
BTS Photography: Laura Seidlitz (Neon Internet)

Graphic Design
Julie Wieland (Neon Internet)
Kim Feyereisen (Neon Internet)

Campaign
Ricardo Prosperi (Neon Internet)
Karim Youssef (Neon Internet)
Elisha Winckel (Neon Internet)
Misch Strotz (Neon Internet)