Lynn Warken succède à Daniel Nepgen à la direction du Lëtzebuerger Journal

Après deux ans et demi de travail acharné à la digitalisation du Lëtzebuerger Journal et un pari réussi, le directeur Daniel Nepgen a décidé de se retirer, propulsant Lynn Warken – jusqu’ici Directrice des contenus – à sa tête pour entamer une nouvelle phase de développement, dans laquelle l’audio aura une grande importance.

Au cours de son mandat, Daniel Nepgen a opéré un changement radical et, au cours de l’année 2020, a transformé le quotidien imprimé en un magazine 100% digital, insufflant un nouveau dynamisme à ce titre de presse né il y a 75 ans. Deux ans et demi plus tard, le Journal a véritablement (re)trouvé sa place dans le paysage médiatique luxembourgeois et ouvre un nouveau chapitre, conduit par Lynn Warken.

Le président du conseil d’administration, Kik Schneider, a salué la vision et le leadership de Daniel Nepgen, considérant qu’il a porté le changement le plus important de l’histoire du Journal. « L’objectif est resté le même même après le 1er janvier 2021: opérer un journalisme solide et rester pertinent dans le monde d’aujourd’hui. Le fait que notre journaliste Camille Frati ait reçu le Amnesty Mediepräis cette année et qu’une de nos nombreuses productions audio ait été primée lors des premiers Podcast Awards fin 2022 montre que le Journal est synonyme de qualité. » se réjouit-t-il.

Maintenant qu’un public en partie nouveau de lecteurs et d’auditeurs s’est enthousiasmé pour le journalisme de fond, il est très important pour moi que le regard reste tourné vers l’avenir. Et chaque phase de développement nécessite une équipe de direction adéquate.

Daniel Nepgen

Alors que la décision est connue en interne depuis plusieurs semaines, Daniel Nepgen passe aujourd’hui officiellement la main à Lynn Warken: « Le Lëtzebuerger Journal offre un contraste avec le reste du paysage de la presse nationale. Maintenant qu’un public en partie nouveau de lecteurs, d’auditeurs et de téléspectateurs s’est enthousiasmé pour le journalisme de fond, il est très important pour moi que le regard reste tourné vers l’avenir. Et chaque phase de développement nécessite une équipe de direction adéquate. C’est une décision que nous avons prise ensemble, Lynn Warken, la rédactrice en chef Melody Hansen et moi-même. Aujourd’hui, Journal.lu peut se vanter de voir à sa direction non seulement une femme qui connaît très bien le projet et l’équipe, mais qui sait aussi, en tant que responsable média, où se situent les enjeux stratégiques et les opportunités. » explique l’ancien directeur.

Le Journal doit devenir tout ce qu’on attend d’un média numérique contemporain.

Lynn Warken, nouvelle directrice du Lëtzbuerger Journal

Lynn Warken a de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la radio et place l’un de ses objectifs dans le développement de la production de podcasts: « Le marché des podcasts est encore loin d’être saturé. Entre autres, le Journal produira de nouveaux formats qui devraient transmettre un contenu journalistique encore meilleur à notre public cible. En ce qui concerne nos processus internes, je souhaite regrouper encore mieux les forces de notre équipe et poursuivre le chemin entamé vers une plus grande multimédialité. Le Journal doit devenir tout ce qu’on attend d’un média numérique contemporain. »

Daniel Nepgen ne quitte pas le Lëtzebuerger Journal pour autant. Il occupe désormais le poste d’Audio Producer, et continuera à participera à son développement en tant que membre du conseil d’administration.

How incredibly cool is it that we are now the only all-female leadership in a traditional Luxembourgish media house!

Melody hansen, rédactrice en chef

La rédactrice en chef Melody Hansen s’est félicitée de voir son média désormais dirigé par un duo féminin: « There is no one I could better imagine leading a team together with. And how incredibly cool is it that we are now the only all-female leadership in a traditional Luxembourgish media house? We are both determined to use this distinctive feature to encourage other women to take on responsibility – because it’s not rocket science, but still is a structural problem that can be solved, among other things, by having role models. I’m incredibly excited about what’s to come. »