More than food: SOS Faim Luxembourg renforce son positionnement et confie la refonte de son identité à Fame Studio

L’identité visuelle de SOS Faim évolue à l’occasion de ses 30 ans. Pour autant, la vision et la mission de l’association restent les mêmes. Ses valeurs sont inchangées, sa motivation est intacte. Un rebranding confié à Fame Studio.

« Cette année, l’association célèbre ses 30 ans. Et après autant d’années, nos métiers se sont diversifiés. » nous explique Marie-Noëlle Brigode, à l’initiative de ce projet de rebranding. « Notre engagement dans le domaine de l’agriculture avec l’accompagnement des organisations paysannes est toujours intense mais il est renforcé depuis plusieurs années maintenant avec un engagement dans le domaine de la finance agricole et celui des droits, notamment du droit à l’alimentation. »

Ainsi, le nouveau logo conçu par le studio Fame ambitionne de mieux représenter le travail des équipes de SOS Faim et ce que l’association est aujourd’hui. Au-delà, il marque davantage l’inclusion et la rencontre, il symbolise l’équité, le partage, le soutien, l’accompagnement, les échanges ou encore les alliances.

SOS Faim Luxembourg célèbre ses 30 ans. Et après autant d’années, nos métiers se sont diversifiés.

Marie-Noëlle Brigode, Responsable Communication – SOS Faim

La refonte de l’identité visuelle est l’aboutissement d’un long travail de réflexion et de création. Marie-Noëlle Brigode, Responsable Communication de SOS Faim, revient sur les différentes étapes de ce projet:

« Dans une carrière, on ne vit pas tous les jours l’expérience d’une refonte complète de l’identité visuelle de l’organisation pour laquelle on travaille. Il aura d’abord fallu plancher sur la question du nom. En effet, le nom SOS Faim peut ne pas refléter nos activités car nous n’évoluons pas dans l’aide d’urgence mais bien dans l’aide au développement. Cependant, vu l’urgence de lutter contre la faim et vu la notoriété acquise au fil des ans avec notre nom actuel, nous avons considéré qu’il était plus que jamais approprié et avons décidé de le garder.

Vint ensuite la réflexion autour de l’identité visuelle qui fut un parcours enrichissant. Tout d’abord car il fut collaboratif. Nous avons fait appel à nos membres de l’Assemblée Générale pour intégrer cette réflexion et le processus créatif. Par ailleurs, des membres de l’équipe provenant de différents départements se sont également investis dans ce projet. Enfin, le choix de travailler avec Fame Studio pour le volet créatif fut évident pour nous. Livia Montini et Delphine Forcher sont à l’écoute, avec une approche et des valeurs qui s’accordent aux nôtres. Leur affinité pour un design pur et singulier nous a séduits. Mais aussi car, pour ma part, c’est la première fois que je vivais ce type de projet de ce côté de la barrière – en tant qu’annonceur et non en tant que membre d’une agence de communication. Les décisions à prendre ne sont pas simples et sans impact. C’est exactement là que se trouve la force d’une équipe. Pouvoir échanger. Avec respect, liberté et écoute. Chacun venant avec un regard différent au vu de son rôle au sein de SOS Faim. Et ainsi pouvoir élever le projet. C’est d’ailleurs cette diversité, cette force et la créativité apportée par Fame qui me permettent aujourd’hui d’être fière du travail accompli, ensemble. »