20 ans d’Accentaigu: « Dans l’événementiel, les envies et les besoins des clients ont bien changé »

En 2003, après des études de marketing, divers stages et six ans en tant que responsable event pour Mercedes-Benz, Laure Elsen fonde l’agence événementielle Accentaigu. Ce 28 septembre, l’agence a célébré ses 20 années d’activité – riches en souvenirs – entourée de ses clients, fournisseurs et partenaires. L’occasion aussi pour les associées Laure Elsen, Yvette Morheng et Anne-Catherine Breit, de jeter un regard vers le futur.

Située à Steinfort, Accentaigu conçoit, planifie et réalise depuis plus de 20 ans des évènements d’entreprises, institutionnels et privés au Luxembourg et dans la Grande-Région. L’agence, qui dispose de son propre département créatif et atelier graphique, est également connue pour ses services en communication et sa maîtrise des opérations de street marketing.

« Depuis la création d’Accentaigu, les envies et les besoins de nos clients et de la société ont bien changé », explique Laure Elsen, fondatrice de l’agence. « Il est aujourd’hui de notre mission de faire usage de nos connaissances du terrain et des acteurs locaux pour offrir à nos clients l’évènement qu’ils méritent ou qu’ils s’imaginent, adapté à l’occasion et à leurs besoins, et ce, en mettant l’accent sur la proximité, les circuits courts et les relations durables. Au fil des années, nous avons pu intégrer toute la gamme à notre répertoire: de l’anniversaire d’entreprise, en passant par les inaugurations et lancements de produits, jusqu’aux formats d’information et de participation citoyenne« .

Il est de notre mission de faire usage de nos connaissances du terrain et des acteurs locaux pour favoriser la proximité, les circuits courts et les relations durables.

Laure Elsen, fondatrice d’Accentaigu

En 2015, afin d’élargir la palette d’offres, Accentaigu décide de racheter le studio graphique 1Plus, lui permettant ainsi de renforcer ses compétences en design & communication. Yvette Morheng rejoint alors Accentaigu en tant que project manager et en devient associée: « Nous sommes fiers de livrer des projets à la fois complets, cohérents et singuliers aussi bien dans l’événementiel et plus tard en graphisme. Identités visuelles, supports éditoriaux en tout genre, campagnes de communication, systèmes de signalétique… nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de leur stratégie de communication » se félicite-t-elle aujourd’hui.

Si les demandes et les défis évoluent à vue d’œil, la loyauté des clients et des collaborateurs est pour l’agence une réelle aubaine. « Nous avons la chance de compter, pour certains depuis exactement 20 ans, sur la loyauté de nos clients, fournisseurs et collaborateurs. Cela nous a permis de grandir et d’apprendre ensemble et d’affronter les défis auxquels nous devons faire face au quotidien », souligne Anne Catherine Breit, Senior Project Manager et associée.

580 projets par an

Aujourd’hui, Accentaigu compte 13 employés, dont neuf femmes et quatre hommes, représentant cinq nationalités différentes. Ayant commencé il y a 20 ans avec 33 projets la première année, l’agence compte désormais 580 projets par an et un carnet de près de 1.000 clients.

Parmi ses projets récurrents ou ses références les plus récentes, on retient notamment l’ING Night Marathon, l’ouverture de la boutique Céline à Luxembourg, la 38e conférence annuelle IOSCO, le lancement du nation branding Let’s Make It Happen (en collaboration avec le groupement d’agences Clout Collective) ou encore l’organisation du Klimabiergerrot.

L’agence, qui profite de l’occasion pour se doter d’une toute nouvelle identité visuelle dévoilée hier lors des célébrations, se donne pour mission de croiser les diverses compétences de ses collaborateurs pour évoluer et s’adapter aux attentes d’aujourd’hui et aux défis du futur, aux changements sociétaux, environnementaux et technologiques, tout en continuant à apporter sa propre touche de créativité. Longue vie!