L’essentiel, premier média à lancer sa chaîne WhatsApp au Luxembourg

L’essentiel joue les précurseurs en lançant aujourd’hui sa chaîne WhatsApp – ou plutôt ses chaînes puisque le média propose une chaîne en français et une en allemand – une nouvelle fonctionnalité du réseau de messagerie de la galaxie Meta, qui s’apparente à un canal de diffusion supplémentaire pour toucher ses lecteurs.

Testé depuis juin dans huit pays-pilotes, WhatsApp déploie progressivement depuis deux jours sa toute dernière fonctionnalité dans 150 pays, dont le Luxembourg.

Depuis ce vendredi 29 septembre, L’essentiel est le premier média du Luxembourg et de la Grande Région à se doter de ce nouveau canal de diffusion. À partir d’aujourd’hui, la rédaction enverra ses condensés d’actus quotidiens, programmés en fin de la journée.

Nous sommes fiers d’être la première marque de médias luxembourgeoise sur ce nouveau canal de diffusion.

Emmanuel Fleig, directeur de L’essentiel

Selon les responsables de WhatsApp, cette nouvelle fonctionnalité inspirée de celles d’Instagram et de Telegram est « un moyen privé de recevoir des actualités sur ce qui compte le plus pour vous. » Ainsi, en s’abonnant à leur chaîne, les utilisateurs pourront suivre des milliers de médias, mais aussi de marques, d’équipes de sport, d’artistes, de personnalités, d’influenceurs et même des thématiques directement dans leur app de messagerie. Les chaînes du FC Barcelone, du New York Times ou de Netflix sont par exemple déjà suivies par des millions d’utilisateurs.

En tant qu’utilisateur, les « Actus » reçues vont former un fil d’actualité séparé de vos discussions privées. Ces Actus disparaitront automatiquement au bout de 30 jours. Suivre une chaîne se fait de manière anonyme, ce qui signifie que personne ne peut voir qui vous suivez.

Taux d’ouverture élevé, engagement renforcé…

Les abonnés peuvent réagir aux messages diffusés sur la chaîne avec des emojis, mais ne peuvent pas y répondre par message. Ce n’est pas une discussion, mais l’interaction générée aura tout de même pour bénéfice d’augmenter l’engagement des lecteurs vis-à-vis de la marque média qui diffuse l’information.

Pour L’essentiel, et les médias qui suivront, l’intérêt de ce nouveau canal de diffusion réside aussi dans la possibilité pour les abonnés d’activer les notifications: une arme redoutable pour attirer l’attention et capter ainsi une plus grande part d’audience.

Le taux d’ouverture des messages sur WhatsApp est très élevé, ce qui signifie que le contenu partagé ici aura de grandes chances d’être consulté. Encore faut-il trouver le bon dosage, et sans doute un ton spécifique et différenciant, pour ce nouveau canal ne soit pas seulement un canal de plus.