Quoi? Vous n’étiez pas aux Rotondes ce mercredi soir pour le lancement de Clarence, le premier cloud souverain et déconnecté? Alors vous n’avez rien compris, dixit le journaliste Thierry Labro (Paperjam) sur son compte Linkedin. Nous n’y étions pas. À la place, on était chez Mosconi et franchement Thierry, si tu avais goûté les ravioli de ricotta, pecorino et parmesan au beurre fondu, tu aurais tout compris. D’autant plus qu’on savait qu’Amandine Gulyas et Alizé Nicolas de chez Telindus nous auraient préparé un communiqué aux petits oignons ce matin.
Bref, pour tous ceux qui n’y étaient pas, on vous explique, et vous allez comprendre: Clarence, c’est la joint-venture de Proximus (leader des services convergents ICT et télécom) et LuxConnect (acteur clé du secteur des datacenters), qui se sont associés pour doter le Luxembourg d’un cloud souverain déconnecté, une première en Europe.
Ok, mais ça veut dire quoi? Et déconnecté de qui? Cela signifie que le Luxembourg dispose à partir de maintenant d’un environnement cloud réellement sécurisé sur son territoire et qui permet d’offrir au gouvernement, aux entreprises réglementées, aux organisations internationales ou encore aux entreprises manipulant des données sensibles une solution garantissant la confidentialité et la sécurité des informations, et offrant une totale autonomie de l’opérationnalité.
Ça veut donc dire que tous ces clients qui feront confiance à la solution Clarence auront la garantie que leurs données resteront au Luxembourg et ne s’évaderont pas aux US par exemple? Oui, c’est justement de cela qu’il s’agit. Avec Clarence, LuxConnect et Proximus s’inscrivent dans la ligne directrice d’indépendance et d’autonomie numérique et digitale européenne. Leur solution innovante permet de garder le contrôle sur l’accès et l’intégrité des données. Un cloud vraiment souverain, enfin. Et pour insister sur ce point, l’expression « souverain et déconnecté » à été retenue.
La techno de chez Google, déconnectée de Google
Google était aussi de la partie hier soir aux Rotondes pour la présentation. Car le cloud Clarence se base sur la technologie Google Cloud. Mais pour la première fois, le géant américain la déploie pour quelqu’un d’autre que lui, a expliqué l’un de ses représentants. Et c’est sans doute là que le terme déconnecté prend tout son sens: Avec la solution Clarence, « il n’existe aucun lien vers Google et c’est là que réside l’innovation » nous explique le CEO de Proximus Luxembourg, rappelant qu’il faut ainsi distinguer la solution Clarence des autres solutions de confidential computing soit-disant souveraines…
Dans ce cas précis, c’est « la technologie Google sans Google », titre justement Thierry Labro dans son article: « Au Luxembourg, le stockage des données (chez LuxConnect); au Luxembourg, l’opérationnel et la maintenance de la technologie de Google (via Proximus); au Luxembourg, la formation aux technologies de Google Cloud. »
« Nos deux sociétés fondatrices apportent des expertises complémentaires à cette collaboration unique. Proximus possède une solide expérience dans la délivrance de services managés auprès des entreprises régulées du secteur financier et ce, dans le respect total de la réglementation européenne. LuxConnect, quant à elle, apporte son expertise en matière d’hébergement hautement sécurisé et à la pointe de la technologie. Notre objectif commun est de permettre à nos clients de bénéficier d’une solution de confiance sur le marché luxembourgeois. » explique Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg.
Clarence respecte les normes éthiques les plus élevées dans la protection des données, la confidentialité, la transparence et la conformité réglementaire.
Paul Konsbruck, CEO de LuxConnect.
Une identité visuelle confiée à l’agence ID+P
Clarence est la combinaison de deux mots forts pour les sociétés fondatrices: Clarity & Transparence. Deux notions qui se retrouvent dans les valeurs de la joint-venture. L’association entre Proximus et LuxConnect est également symbolisée par les couleurs retenus dans le logo de cette nouvelle société, confié à l’agence ID+P. Un logo qui prend la forme d’un nuage, bien sûr, symbolisant sans détour le cloud commercialisé au sein de la joint-venture.
Souveraineté, sécurité, fiabilité et innovation sont les maitres-mots de Clarence pour fournir une solution répondant aux besoins des clients.