La campagne Wortimmo conçue par Wait avec Letz.AI se poursuit sans la Mélusine de l’artiste Serge Ecker

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la première campagne luxembourgeoise réalisée à l’aide de Letz.AI, l’outil d’intelligence artificielle made in Luxembourg. Cette campagne, signée Wait: agency pour Wortimmo, détourne des « symboles » et autres monuments nationaux, qui prennent vie pour témoigner du bonheur d’habiter dans leur quartier. Et parmi ces symboles, c’est « Mélusine » qui ouvrait le bal. Oui mais voilà…

…L’artiste Serge Ecker, qui n’a visiblement pas donné son accord pour une telle utilisation de « sa » Mélusine low-poly, est rapidement monté au créneau pour faire stopper la diffusion de cette campagne, ou du moins des visuels détournant son œuvre.

« Ce n’est pas parce qu’on utilise l’intelligence artificielle pour créer des visuels que l’on peut faire n’importe quoi avec une œuvre et le droit d’auteur. Par le passé, j’ai déjà donné mon accord pour des utilisations publicitaires (comme pour le supercalculateur Meluxina par exemple, ndlr) mais dans ce cas, je n’aurais pas accepté. Surtout quand on connait ma position contre les promoteurs immobiliers… » nous explique l’artiste, qui, en contactant adada, voulait rappeler plus largement ce principe aux agences et annonceurs.

Visuel retiré de la campagne

Contactés à leur tour par adada, les responsables de Wortimmo reviennent sur la genèse de cette campagne: « Nous avons accepté d’emblée le concept proposé par l’agence Wait car il répondait totalement à l’objectif de renforcer l’ancrage local de Wortimmo.lu en donnant vie de manière bienveillante et innovante à des symboles grand public luxembourgeois. De plus, l’utilisation d’une solution d’IA 100% luxembourgeoise nous paraissait être un clin d’œil créatif bienvenu pour souligner le lien entre tradition et modernité, qui finalement résume assez bien ce qu’est le Luxembourg d’aujourd’hui. »

Après quelques échanges entre l’annonceur, l’agence et l’artiste, la décision a été prise de supprimer le visuel concerné et de poursuivre la campagne avec les autres symboles et personnages prévus. « Ceci dans le plus strict respect du droit d’auteur. » nous précise Jérôme Geneste, Head of Marketing & Communications de Regie.lu.

De son côté l’agence Wait affirme:

La campagne a été développée dans un souci constant de respect de l’œuvre originelle et de montrer comment l’IA pouvait rendre hommage à la culture luxembourgeoise lorsqu’elle était utilisée de manière créative. Nous avons pu nous entretenir avec Monsieur Ecker pour lui présenter nos excuses, partager l’approche créative à l’origine de la campagne, et enfin lui offrir nos services pour l’accompagner gratuitement sur l’un de ses projets.

Mathieu Mathelin, Directeur de Wait: agency

En exclusivité, Wait et Wortimmo ont tenu à partager aux lecteurs d’adada un teaser de la suite de la campagne – avec la statue de Guillaume II dans le rôle principal – qui sera diffusée prochainement: