LuxTrust fait confiance à l’agence W (Havas Group) pour sa nouvelle identité de marque

Depuis fin octobre, LuxTrust, le fournisseur de services de confiance made in Luxembourg, s’est doté d’une nouvelle identité visuelle, pour mieux affirmer son positionnement et ses ambitions internationales. Un rebranding made in France, confié à la renommée agence W, du groupe Havas.

LuxTrust est née en 2005 d’une rencontre entre un pays, le Luxembourg, et un sentiment, la confiance. Fondé à l’initiative des banques et du gouvernement luxembourgeois, LuxTrust s’est rapidement imposé comme l’un des leaders mondiaux de la sécurité informatique. Ayant identifié prématurément les enjeux d’identité et de confiance liés au monde numérique, l’entreprise a développé un écosystème qui permet d’utiliser et de prouver son identité en ligne et de réaliser des transactions en toute sécurité.

Face à une société de plus en plus numérique, où les risques de fraudes se multiplient, Luxtrust a depuis enrichi son offre de services, ouvert des bureaux à Paris, séduit des clients du CAC40, et de fait, un changement d’identité s’imposait désormais pour refléter ces évolutions: « Créer une image de marque cohérente sur tous nos marchés et auprès de tous nos clients devenait nécessaire dans le cadre du développement à l’international que LuxTrust a entamé depuis quelques années. » nous explique la Directrice Marketing Déborah Serievic.

Et, alors que les présidents respectifs de la MarkCom et de Design Luxembourg viennent de signer une lettre ouverte appelant notamment les annonceurs nationaux à privilégier les agences du pays, Déborah Serievic justifie le choix d’une agence étrangère:« Pour cet exercice de rebranding, nous avons mis en compétition plusieurs agences spécialisées de divers pays de l’Union européenne. L’idée était de se faire accompagner par une agence qui n’avait aucun apriori sur notre marque. W&Cie s’est distinguée par son portefeuille de projets, sa méthodologie de travail et sa vision stratégique en lien avec un projet de cet envergure ».

Une image à construire au-delà du Luxembourg

Compte tenu de son histoire, de ses valeurs et de la perception de ses clients, le nom de l’entreprise LuxTrust a été conservé, tout comme la signature « Enabling a digital world », qui continue d’exister.

Ces deux éléments forts permettent en effet toujours à l’entreprise d’affirmer son leadership – dans un paysage ultra-concurrentiel où la plupart des acteurs de la signature électronique s’appelle sign-quelque-chose, le nom LuxTrust continue de se distinguer – et respectivement de nourrir son ambition: celle de faciliter un monde numérique et l’adoption de la technologie dans une dynamique de confiance.

L’expression de la marque a été repensée pour traduire et affirmer une personnalité d’éclaireur visionnaire.

Paul Groves, Directeur Artistique – W&Cie

Si le préfixe « Lux » nous rappelle, à nous, les origines luxembourgeoises de l’entreprise, à l’international en revanche, la signification historique peut passer inaperçue, sans toutefois handicaper la marque: L’étymologie de « Lux » signifiant « lumière », ce coup de projecteur sur la confiance est une symbolique qui passe désormais au premier plan pour l’entreprise.

Tout naturellement, cette « lumière » se retrouve désormais au cœur du nouvel univers de marque développé par l’agence W. Innovation, digital et lumière sont d’ailleurs les maîtres-mots utilisés par LuxTrust et W pour décrire le nouveau logo, dont les couleurs – un bleu « tech », un bleu ciel et un vert phare – restent « spécifiques au domaine d’activité et inspirent confiance, modernité et dynamisme », nous précise Emilia Leonescu, responsable marketing chez Luxtrust.

Le faisceau lumineux rappelle notre rôle de pionnier et d’éclaireur dans un domaine technique et complexe.

Déborah Serievic, Directrice Marketing – Luxtrust

Graphiquement, les deux éléments qui composent le nom – ‘Lux’ et ‘Trust’ – se retrouvent ainsi unis par un faisceau lumineux dans lequel sont combinées ces couleurs et qui « rappelle le rôle de pionnier et d’éclaireur » de Luxtrust dans ce domaine technique et complexe.

Le rebranding LuxTrust, point par point:

  • Une nouvelle identité traduisant l’idée de guide, d’éclaireur qui joue sur l’étymologie du nom de la marque dans son logo (Lux : Lumière + Trust : Confiance), qui préempte l’allégorie du faisceau lumineux, tout en ayant des codes rassurants et pérennes.
  • Un territoire de marque reprogrammé
  • Une couleur identitaire dégradé pour incarner l’idée de progrès, de mouvement et d’innovation
  • Un pattern inspiré du logotype qui traduit la transparence et la confiance
  • Des typographies pensées pour les interfaces écrans et aussi linéales pour illustrer l’idée de fluidité.
  • Une iconographie « humaine et en interaction » à la colorimétrie inspirée du logotype, lumineuse et chaude.
  • Un nouveau ton de voix imaginé pour développer la clarté et l’implication des publics
  • Un discours orienté « bénéfice client ».
  • Un champs lexical pro actif pour « garder un temps d’avance sur les enjeux d’avenir »
  • Une nouvelle stratégie éditoriale qui exprime et affirme la nouvelle identité de la marque
  • Une promesse éditoriale redéfinie pour positionner LuxTrust comme le partenaire de confiance de la transformation numérique
  • Une offre de contenus développée pour asseoir son caractère visionnaire, son rôle de facilitateur et sa posture d’expert.
  • Un écosystème de diffusion repensé pour mieux adresser ses audiences cibles.

Une nouvelle identité déployée depuis le 10 octobre

Les éléments de la nouvelle corporate identity Luxtrust ont été déployée par étape sur ses principales plateformes (application LuxTrust mobile et site internet) et sont visibles par tous les utilisateurs depuis le 10 octobre dernier. Pour l’app, l’icône a évolué: ce sont désormais les initiales LT qui apparaissent sur un fond bleu en dégradé.

Une campagne de lancement confiée à So Graphiste

Pour accompagner ce changement d’identité, LuxTrust a lancé une campagne de communication et a fait pour cela appel à l’agence luxembourgeoise So Graphiste afin de concevoir une série de visuels clés et d’accroches, adaptés au nouvel univers de la marque et au nouveau tone-of-voice préconisé par W&Cie.