Comment utiliser les campagnes digitales Branding pour générer de la croissance?

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L’agence Knewledge a organisé le 28 mars dernier un workshop consacré au Branding et aux campagnes digitales auquel 25 responsables marketing actifs au Luxembourg ont assisté.

Paul Latgé, Head of Digital Advertising chez Knewledge, a tout d’abord rappelé quelques définitions, les enjeux du branding, la complémentarité entre Branding et Performance et la notion de disponibilité mentale. Il a ensuite passé en revue les différents types de campagnes branding au travers des principales plateformes de publicité en ligne: Google, YouTube, Meta, TikTok et l’achat programmatique.

Plus on s’adresse à des audiences qui ne sont pas en recherche active, plus les efforts en créa doivent être importants afin de favoriser la mémorisation de la marque.

Paul Latgé, Head of Digital Advertising – Knewledge

Jean-Yves Thomas, Head of Creative Studio chez Knewledge a ensuite pris la parole pour expliquer le rôle essentiel d’une bonne créa dans les performances d’une campagne: créer de la connexion émotionnelle, raconter une belle histoire, avec de la stimulation sensorielle en résonance avec son expérience personnelle sont autant d’éléments essentiels pour se distinguer dans un monde où la sollicitation publicitaire est omniprésente. L’événement s’est clôturé par un petit networking autour d’un verre.

Le prochain Knewledge Digital Workshop, aura lieu le 25 avril prochain. On vous en parle plus bas dans l’article. En attendant, voici…

Ce qu’il faut retenir:

1.

95% de vos clients potentiels ne sont pas en recherche active pour acheter vos produits ou services, seuls 5% sont en recherche active. Les campagnes Branding servent à générer de la reconnaissance de marque et une association entre celle-ci et le produit ou service afin qu’ils s’en souviennent lorsqu’ils passent en recherche active.

2.

En ciblant uniquement les personnes actives, on arrive rapidement à un effet de plateau en termes de croissance.

3.

La disponibilité mentale est la probabilité qu’un client pense à votre marque dans un scénario d’achat.

4.

L’association de campagnes de branding avec des campagnes de performance permet de générer une croissance soutenue à long terme.

5.

Les campagnes sur YouTube, TikTok, Meta, LinkedIn, Google Demand Gen et évidemment en achat programmatique (vidéo, audio pDOOH, TV) sont les meilleurs canaux pour générer de la notoriété.

6.

Plus on s’adresse à des audiences qui ne sont pas en recherche active, plus les efforts en créa doivent être importants afin de favoriser la mémorisation de la marque.

7.

Pour se distinguer dans un monde où la sollicitation publicitaire est omniprésente et où le temps d’attention est limité, il est nécessaire de raconter une belle histoire afin de générer de l’émotion, avoir un certain taux de répétition pour en favoriser la mémorisation, mais avec une diversité de visuels et d’accroches afin d’éviter l’effet de fatigue publicitaire.

8.

L’erreur à ne pas commettre est de simplement réutiliser un spot existant créé par exemple pour la TV ou le cinéma et de le diffuser tel quel sur les réseaux sociaux. Les habitudes de consommation des médias digitaux sont très différentes des médias traditionnels, il est primordial d’adapter les formats et l’arc narratif de façon cohérente en fonction des canaux de diffusion.

Revivez le workshop en images:

Prochain Knewledge Digital Workshop le 25 avril 2024

Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu le jeudi 25 avril et aura pour sujet «How to boost the performance of your digital campaigns with programmatic?»

How to boost the performance of your digital campaigns with programmatic?

Do you want to understand how to interact with your audience and improve your brand? With this workshop you’ll learn about:

  • Programmatic marketing
  • Omnichannel programmatic
  • Sustainability in programmatic
  • Cookieless future

Meet Dax Vercauteren, an international speaker who will share his experience and insights.

Ce workshop sera présenté en anglais, est gratuit et destiné aux annonceurs uniquement. Inscriptions ici. Attention, les places sont limitées.