S’il a fallu 5 jours et pas mal de pression médiatique à ING Luxembourg pour prendre finalement la parole dans un communiqué, il n’en aura pas fallu autant à la concurrence pour réagir et capitaliser sur cette annonce de la fermeture de la branche Retail Banking d’ING au Grand-Duché. Et côté réactivité, c’est Raiffeisen qui marque le premier.
Première à se positionner sur le sujet, la Banque Raiffeisen déploie ainsi une communication moins de 12 heures après la diffusion du communiqué d’ING. Une campagne diffusée pour le moment via les réseaux sociaux – média privilégié dans ce genre de communication-réaction – qui s’adresse bien sûr aux 40.000 clients concernés (selon l’ALEBA) par la fermeture programmée de leur compte en banque chez le lion orange.
« Switch from orange to green », « Looking for a new bank? »… Les messages sont simples, voire faciles selon certains, mais font mouche. Au-delà d’attirer l’attention des futurs expulsés pour leur proposer une offre de bienvenue avantageuse à l’ouverture d’un compte, la banque coopérative s’attire aussi la sympathie de nombreux internautes non concernés qui réagissent positivement à cette campagne « top topical ».
C’est à la fois la vitesse de réaction, le clin d’œil (le tacle?) et sans doute aussi une forme de courage communicationnel qui est salué sur les réseaux de manière quasi unanime.
Au fil des heures, les autres banques de détail de la Place réagissent également. Chacune à sa manière. Du côté de la Spuerkeess, le ton est le même. Le visuel change (c’est ici un lion qui vient rappeler le contexte) mais le message est aussi clair: « You need a new bank? Go for the local leader! » #RedisTheNewOrange.
Are you ready for a bank that truly cares? If you’re one of the many looking for a new bank, or just tired of the old one, we’re here with open arms. Join us today and see why we’re Luxembourg’s favorite bank. Visit https://t.co/OqcwvF5f87 #redistheneworange pic.twitter.com/2Chbosvz9D
— Spuerkeess (@spuerkeess) May 30, 2024
À la BIL, c’est une landing page spéciale futurs ex-clients d’ING qui est mise en ligne afin de leur montrer clairement l’intérêt que la banque leur porte, rappelant toutefois qu’au vu de la situation exceptionnelle et de l’afflux des demandes, les délais pour le traitement des ouvertures de compte seront allongés.
Enfin, chez BGL BNP Paribas, on invite aussi les clients à passer de l’orange au vert. Oui mais quel vert? Celui de Raiffeisen? Oups, parfois, dans la précipitation, on en oublie d’être original.
En France, lors de la fermeture de la banque retail d’ING en 2022, des accords avaient été trouvés avec une autre banque – Boursorama – pour reprendre les clients qui le souhaitaient, avec des transferts de compte simplifiés. Au Luxembourg, rien de tel n’a été mis en place.
Avec l’ABBL, les banques de détail prêtes à assurer la continuité des services
Dans un communiqué diffusé le 31 mai, l’ABBL se veut par ailleurs rassurante: Consciente de la situation délicate dans laquelle se trouve les clients concernés, l’ABBL s’est concertée avec ING Luxembourg, les autres banques de détail et les autorités compétentes pour organiser le transfert de leurs avoirs vers un autre établissement de leur choix et ainsi garantir une continuation de services.
« Dans ces discussions nous avons pu constater la ferme volonté de nos membres actifs dans le segment des clients personnes privées à continuer à maintenir et développer cette offre dans notre pays. Elles se sont également déclarées être en capacité d’accueillir un nombre important de clients tel qu’évoqué dans le cas d’ING Luxembourg », souligne Jerry Grbic, CEO de l’ABBL. Certains de ces acteurs ont déjà mis en place sur leur site des informations et des processus pour onboarder de manière fluide les clients intéressés.