À 38 ans, Michelle Cloos nommée Directrice Générale du groupe de presse luxembourgeois Editpress

Sa nomination avait été révélée fin février par le Conseil d’administration du groupe, mais c’est officiellement depuis ce 1er mai que Michelle Cloos a pris ses nouvelles fonctions de Directrice Générale d’Editpress. Une date symbolique, pour cette ex-membre du bureau exécutif de l’OGBL, premier syndicat du pays, au sein duquel elle officiait depuis 2014.

Depuis le départ de Jean-Lou Siweck en Septembre 2021, la direction du groupe Editpress avait été confiée, en urgence et de manière temporaire, à Jacques Eischen. Il aura finalement fallu plus de deux ans à l’administrateur délégué pour lui trouver un successeur à la hauteur du défi, en la personne de Michelle Cloos.

Bien qu’elle ait changé d’adresse, Michelle Cloos connait bien la maison. Entrée comme journaliste politique au Tageblatt au tout début de sa carrière en 2009, elle sera rapidement promu Rédactrice en chef adjointe – en septembre 2010 – aux côtés d’Alvin Sold et Danièle Fonck. Un poste qu’elle occupera jusqu’en août 2014, avant de rejoindre l’OGBL. Durant ces 10 ans, elle avait conservé un lien étroit avec le groupe média en tant qu’administratrice, et membre du CA.

Depuis fin décembre, Michelle Cloos est également devenue administratrice d’Edita, la société éditrice de L’essentiel, dont Editpress est actionnaire.

À quelques jours de fêter ses 39 ans, Michelle Cloos s’installe donc aux commandes d’Editpress, qui compte aujourd’hui 381 salariés, dont 88 journalistes:

Je reste convaincue que le journalisme professionnel est le pilier indispensable pour toute démocratie et pour tout progrès social.

Michelle Cloos, Directrice Générale – Editpress

Editpress est un groupe multi-médias éditant le quotidien Tageblatt – son titre phare en langue allemande – mais aussi Le Quotidien et L’essentiel édité en langue française, les magazines Revue et Autorevue ainsi que leurs plateformes web associées.

Tout en restant fidèle au métier de l’édition et des médias, l’entreprise s’est diversifiée dans des activités connexes, de l’imprimerie rotative, la régie publicitaire (Espace Médias) en passant par le conseil en communication (agence Comed) jusqu’aux services de centre d’appels (Ebos).

Depuis la fermeture de l’imprimerie du Wort, Editpress reste le seul groupe de presse à disposer de son propre centre d’impression situé au Luxembourg. En moyenne, ce sont 553.000 journaux qui y sont imprimés chaque semaine.

Ce vendredi 3 mai, la nouvelle DG a réuni l’ensemble des collaborateurs du groupe Editpress dans un restaurant de Belval, fief de l’entreprise. Dans son allocution, Michelle Cloos a souligné qu’elle se réjouissait de travailler à leurs côtés, insistant sur « l’importance d’une presse libre pour notre société », relate les journalistes du Tageblatt.

(c) photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante