L’ACL se dote d’une nouvelle identité visuelle et digitale avec Epic

L’Automobile Club du Luxembourg (ACL) a récemment mis en ligne son nouveau site internet. Un travail de longue haleine qui a également été le point de départ d’une autre refonte: celle de son identité visuelle. Sous la direction de Vincent Huwer, en charge de la communication depuis juillet 2023, cette initiative vise à répondre aux défis d’une organisation offrant toujours plus de services à ses membres et clients, mais aussi à renforcer la perception de l’ACL comme un partenaire incontournable pour la mobilité et l’assistance.

Avec plus 191.000 adhérents, l’ACL se positionne comme l’association la plus populaire du Luxembourg. Fondée en 1932, elle est principalement connue pour son service de dépannage routier. Pourtant au fil des années, l’organisation a développé de nombreux services autour de la mobilité, de l’assistance mais aussi des loisirs ou des voyages. Toutes ces activités n’étaient pas forcément connues des membres de l’ACL et il était donc devenu nécessaire d’apporter sur internet plus de visibilité et de cohérence visuelle sur ces services.

« L’objectif principal de cette évolution est de rendre un meilleur service à nos plus de 191.000 membres en apportant plus de clarté dans notre site web sur tous les services auxquels ils ont accès avec leur carte. Cela va nous permettre aussi de mieux toucher tous ceux qui ne connaissent pas le club, comme les frontaliers et les nouveaux arrivants, et qui pensent à tort, que nos services ne sont pas pour eux. » nous explique Vincent Huwer.

Cela va nous permettre aussi de mieux toucher (…) les frontaliers et les nouveaux arrivants qui pensent, à tort, que nos services ne sont pas pour eux.

Vincent Huwer

Un des objectifs clés de ces travaux en cours de réalisation est de créer une harmonie visuelle à travers nos canaux de communication. Cela implique de dépasser le traditionnel effet « patchwork » pour aboutir à un look cohérent et reconnaissable instantanément, qu’il s’agisse de notre présence en ligne, de nos campagnes publicitaires ou de nos supports imprimés, tel que le magazine Autotouring, premier périodique national en termes de tirage avec un adressage personnel à près de 140.000 foyers. Cette cohérence visuelle est essentielle pour renforcer la reconnaissance de la marque dans un environnement de plus en plus saturé et compétitif.

« En somme, le renouveau de notre identité visuelle n’est pas seulement une question d’esthétique, mais un élément crucial de notre stratégie pour rester au premier plan en tant que leader dans le domaine des services de mobilité et d’assistance. » affirme le Dircom de l’ACL.

La refonte du site ACL.lu étalée sur deux ans

La refonte du site acl.lu, mais aussi de ses sites satellites dédiés au voyage, à la location ou encore au sport automobile, a été le point de départ. Un travail de deux ans, qui débuta en 2022 par la réalisation d’enquêtes auprès des membres puis l’organisation de workshops internes associant les employés de l’ACL et enfin la création d’un cahier des charges en collaboration avec l’agence Noosphere. En 2023, le projet se concrétise alors en passant dans les mains de l’agence liégeoise Epic, choisie pour la production du site.

Le nouveau site acl.lu, en se concentrant sur l’expérience utilisateur et l’accessibilité, permet dorénavant une identification claire des 4 familles de services à destination des particuliers: les services d’assistance, de mobilité, de voyages et de loisirs. De plus, une meilleure mise en avant est faite sur les offres de services à destination des entreprises, des communes mais aussi des activités dans le domaine du sport. Un travail a aussi été opéré sur les informations utiles du quotidien comme l’info trafic (dont l’ACL est la source principale des médias luxembourgeois), les règles de déplacement ou encore les prix du carburant dans chaque pays européen. La section agenda du site est également enrichie: l’ACL organise en effet chaque année des dizaines d’événements, de formations et de conférences pour tous les publics.

Ce nouveau site les met davantage en évidence. Parmi les autres nouveautés du site, on y retrouve un listing des plus de 70 partenaires qui offrent des réductions et offres spéciales pour les membres, la possibilité de s’abonner à des newsletters thématiques ou encore découvrir la longue histoire de l’ACL.

Le point de départ d’une identité modernisée

La réalisation du nouveau site web a donc été l’occasion de revoir la charte graphique. C’est ainsi que le logo de l’ACL a été retravaillé sous l’impulsion des équipes créatives de l’agence liégeoise: un logo désormais dépourvu de son blason historique et visuellement simplifié pour gagner en modernité et en dynamisme, et qui conserve les couleurs emblématiques jaune et noir. « Nous avons aussi rationalisé l’utilisation de logos pour des services ou différentes entités. » précise Vincent Huwer.

S’il disparait de la nouvelle version générique du logo, le Roude Leiw – emblème qui a toujours accompagné l’histoire de l’ACL – est conservé notamment pour les communications institutionnelles.

Une mue complète en plusieurs étapes

Les prochaines étapes de cette mue concerneront notamment l’espace membre digital myACL, une réflexion sur l’application mobile et une adaptation progressive de tous les autres supports où figure la marque, tels que les véhicules d’intervention. Cela s’effectuera « selon le renouvellement des matériels et sans générer de gaspillage », insiste-t-on du côté de l’ACL.

Epic a posé les premiers jalons pour la modernisation de la charte – dont le nouveau logotype – pour permettre de sortir le nouveau site web, mais ne s’est pas penchée spécifiquement sur les autres supports. Nous continuons de travailler sur la CI en interne pour affiner et couvrir toutes les applications notamment en dehors du digital.

Vincent Huwer

L’agence lola, en charge de la production du magazine Autotouring depuis plusieurs années maintenant, s’est récemment occupé d’adapter la maquette pour mieux coller au nouvel univers visuel. Là encore, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue.