En cinq ans, avec comme USP une pureté incomparable héritée de l’ère glaciaire, la marque Lodyss a réussi a séduire les consommateurs luxembourgeois et à s’imposer sur le marché des eaux minérales locales, dans la grande distribution comme dans l’horeca. Jusqu’ici, côté conditionnement, son producteur – la Brasserie Nationale – avait fait le choix du 100% bouteille en verre, associée d’instinct à un contenu premium, préférant écarter la moins noble bouteille en plastique. Mais aujourd’hui, la marque revoit sa copie et fait le pari de lancer un nouveau format BIB (comprenez bag-in-box, une poche plastique recyclable de 5 litres logée dans un carton muni d’un robinet). Et si le grand écart sur le plan de l’image peut paraître risqué, celui-ci s’explique par l’aspect pratique, et surtout responsable, de ce nouvel emballage. Objectif: s’adapter à tous les usages du quotidien pour séduire encore d’autres consommateurs, même au-delà des frontières.
C’est la question récurrente des producteurs d’eaux embouteillées: Comment réduire mon empreinte environnementale? Partout dans le monde, les minéraliers expérimentent de nouvelles façons « d’emballer » leurs eaux ou d’améliorer les conditionnements existants. Malgré sa bonne image, il faut savoir que la bouteille en verre – même consignée – n’est pas très bonne élève sur le plan de l’impact carbone. Sa fabrication est énergivore, son nettoyage aussi, sans parler de son poids qui pèse dans la balance logistique (les allers-retours en camions du verrier jusqu’au site d’embouteillage, puis vers les points de vente, puis retour après collecte vers les sites de nettoyage…).
Moins chic, mais responsable
Soucieuse de minimiser son impact environnemental, tout en cherchant à séduire de nouveaux consommateurs (même au-delà des frontières luxembourgeoises, à commencer par la Région Grand Est en France), la marque Lodyss s’essaie ainsi à ce nouveau format 5L éco-pack. Développée avec Smurfit Westrock, spécialiste des emballages durables, cette solution performante et 100% recyclable « allie respect des standards environnementaux et préservation optimale des qualités originelles de l’eau », nous explique Audrey Krawczyk, la Brand Manager de Lodyss.
Les consommateurs français ne sont pas habitués au verre consigné. Et au niveau logistique, il est parfois compliqué de gérer les casiers de bouteilles. Avec ce nouveau format, nous avons trouvé une solution alternative plus pratique, sans négliger le côté écologique cher à notre marque.
Fabien Cesarini, Directeur Marketing – Munhowen
Plus léger, plus compact, et plus facile à stocker et à transporter, le bag-in-box Lodyss annonce jusqu’à 50% de plastique en moins par rapport aux classiques bouteilles en plastique pour un volume équivalent.
Pour assurer le lancement commercial de ce nouveau format pensé pour répondre à tous les usages du quotidien (logé dans le réfrigérateur à la maison, au bureau ou en salle de réunion, ou à emporter en extérieur pour les loisirs ou les événements), l’agence binsfeld a été mandatée afin d’imaginer le key visual de la campagne qui doit incarner ce nouveau chapitre pour Lodyss.

Une campagne diffusée dès ce mois de mai en points de vente, mais aussi en affichage et sur les réseaux sociaux.
En magasin, le lancement du bag-in-box Lodyss est soutenu par une offre spéciale (prix promo et verre Lodyss offert à l’achat d’un éco pack).