Qui est Gilles Scheuren, le nouveau Head of Brand & Communication de Cactus?

Depuis le 19 mai, Cactus S.A. a renforcé son département marketing avec l’arrivée de Gilles Scheuren au poste de Head of Brand & Communication. Quadrilingue (luxembourgeois, allemand, anglais et français), ce professionnel du branding et de la communication possède plus de 15 ans d’expérience en Allemagne, aussi bien en agences créatives qu’en tant que consultant stratégique, au service de grandes marques internationales. adada dresse le portrait de ce talent à la trajectoire internationale, de retour au Luxembourg après une première immersion professionnelle chez Cactus en 2009.

Diplômé en marketing de De Montfort University (Angleterre) et titulaire d’un Master en International Marketing de l’University of Strathclyde à Glasgow (Écosse), Gilles Scheuren a complété son parcours par deux certifications en leadership à Harvard University. Son profil académique solide s’enrichit d’une expérience significative côté agence, notamment chez les prestigieuses Grabarz & Partner et thjnk, à Hambourg, ainsi qu’en tant que consultant stratégique pour des clients renommés tels que Volkswagen, Audi ou encore Bioland e.V.

Créativité, engagement et transmission

Le Luxembourgeois a conçu et piloté, pendant plus de 15 ans, de nombreuses campagnes 360°, avec un ancrage digital fort et une approche pionnière de l’intelligence artificielle générative appliquée à la communication, dès 2020. Sa vision à la croisée de la créativité, de la technologie et des enjeux sociétaux lui a valu plus d’une vingtaine de distinctions internationales prestigieuses, dont les Cannes Lions, Effie Awards, Clio Awards et Deutscher Digital Award.

Parallèlement à ses missions opérationnelles, il s’investit dans la transmission des savoirs: professeur invité à la Hamburg School of Business Administration (HSBA), il intervient également dans des universités britanniques sur des thématiques liées à la marque, à la durabilité et à l’innovation. Il est aussi mentor pour la Future Forest Initiative, une organisation engagée dans la protection de l’environnement.

Ses campagnes pour Bioland, comme « Insektenlobby » ou la série éducative « 7 Bioland-Prinzipien », incarnent une approche de la communication à la fois responsable, émotionnelle et tournée vers l’action durable.

Une nouvelle impulsion chez Cactus

En rejoignant Cactus, Gilles Scheuren prend la tête de l’équipe communication avec une ambition claire: renforcer la cohérence de marque, structurer une stratégie de communication à 360° et amplifier les engagements sociétaux de l’entreprise. De la stratégie éditoriale à la communication événementielle, en passant par le contenu de marque, les activations digitales ou encore les actions de mécénat, il souhaite instaurer une vision transversale et agile, capable de répondre aux enjeux contemporains.

En 2009, il avait effectué un stage chez Cactus, une première immersion professionnelle qui marque aujourd’hui un retour inspirant, riche de sens et d’ambition.

Ce nouveau chapitre marque une étape clé pour Cactus: faire de la communication une force motrice au service d’une marque engagée, profondément ancrée au Luxembourg, et résolument tournée vers l’avenir.