20 ans de la Rockhal: Domaines Vinsmoselle créent deux cuvées spéciales élevées aux vibrations musicales

Du vin luxembourgeois vinifié en musique. Une première pour les Domaines Vinsmoselle. Et c’est dans le cadre d’une collaboration avec la Rockhal à l’occasion de son 20ème anniversaire que l’expérience, déjà testée et approuvée par quelques vignerons à travers le monde, s’est concrétisée. Résultat: deux cuvées aux caractères singulièrement différents, chacune portant en elle l’empreinte unique de son univers sonore.

Imaginez une rencontre inattendue entre deux univers qui semblent à priori éloignés mais qui pourtant vibrent à l’unisson d’une même émotion. Façonnées par le savoir-faire des Domaines Vinsmoselle et imprégnées d’une alchimie musicale orchestrée par la Rockhal, deux cuvées exceptionnelles ont vu le jour en mai 2025. 

Deux musiques aux vibrations distinctes

Ces mélodies, dont le rythme et les nuances varient profondément, ont traversé le vin tout au long du processus délicat de la fermentation. Ainsi, chaque goutte a été délicatement bercée, influencée par ces ondes musicales invisibles mais subtilement perceptibles.

Dans le monde du vin, si certains n’y voient qu’un coup marketing, d’autres en sont convaincus: la musique, ou du moins les vibrations qu’elle produit sur les cuves, jouent bel et bien un rôle sur le développement cellulaire des levures durant la fermentation. En stimulant ainsi ces levures, elles peuvent libérer l’intégralité des arômes contenus dans le raisin et offrir ainsi une typicité plus marquée au vin, comparé à une cuvée jumelle qui aurait été élevée silencieusement.

PB05 et PB25, pour célébrer 20 ans de musique

« La cuvée PB05 (Pinot Blanc Grand Premier Cru) a été exposée, durant la période de fermentation, à une musique dense en rythmes et riche en fréquences, dotée d’une forte énergie acoustique. Cette intensité sonore, marquée par des basses plus profondes et une cadence soutenue, semble avoir conféré au vin une élégance particulière, reflétant des arômes plus fins et délicats, et une texture en bouche soyeuse. Les saveurs s’épanouissent doucement, offrant un équilibre subtil entre fraîcheur et complexité ; comme si la fermentation, bercée par ces ondes plus marquées, avait conservé la délicatesse naturelle du raisin tout en développant des nuances aromatiques harmonieuses. » nous explique-t-on chez Domaines Vinsmoselle, avant de présenter la deuxième cuvée baptisée PB25:

« La seconde cuve, quant à elle, a «écouté» une musique plus subtile: un rythme continu, accompagné d’harmonies et de fréquences aérées, légèrement marquées dans les graves et ponctuées d’éléments réguliers mais discrets dans les fréquences moyennes et aiguës. Cette énergie acoustique, plus nuancée, a apporté une structure plus affirmée, presque dynamique en bouche. Le vin obtenu révèle ainsi une persistance aromatique plus marquée qui s’expriment avec davantage de vivacité, comme si la musique avait insufflé au raisin un élan supplémentaire, rehaussant l’intensité de ses saveurs. »

À l’occasion de son 20ème anniversaire, la Rockhal multiplie cette année les collab’ avec des marques luxembourgeoises. Ainsi, en plus de ces cuvées musicales des Domaines Vinsmoselle, le brasseur Diekirch, partenaire de la salle de concert depuis son ouverture (200.000 bières écoulées chaque année) a quant à lui lancée pour l’occasion une cuvée spéciale « couleur Rockhal », à la robe orange.