À l’occasion de l’avènement au trône du Grand-Duc Guillaume, la Maison du Grand-Duc a dévoilé la refonte du site de la Cour Grand-Ducale. Confié aux équipes d’Explose – seule agence luxembourgeoise labellisée Fournisseur officiel de la Cour, et ce depuis 2024 – l’objectif était de concevoir une plateforme qui puisse rapprocher la monarchie du peuple tout en alliant tradition et modernité, et en proposant une expérience à la pointe des standards actuels du web.
Pour Explose, qui avait déjà conçu et développé la version précédente du site monarchie.lu, le grand défi était de proposer une expérience qui soit immersive tout en conservant le sérieux et la lisibilité. « En combinant notamment l’intégration de vidéos fullscreen, de vidéos qui réagissent au scroll, d’éléments 3D comme le nouveau monogramme officiel du Grand-Duc Guillaume, d’un scroll horizontal (sur les pages sommaires, ndlr), nous avons réussi à proposer quelque chose d’assez novateur pour un site de ce type et à briser les codes. » explique Justine Mullens, Digital Marketer chez Explose.
My ambition was clear: make an impact worthy of the day’s significance.
David Trin, Webmaster – Maison du Grand-Duc
Sur les pages plus informatives, on retrouve une navigation plus classique pour contre-balancer les contenus plus « disruptifs », tout en se rapprochant d’un design éditorial élégant, avec des accroches et un système de grid à l’image des magazines premium. « Nous avons créé une vraie DA digitale drivée par le bleu omniprésent et une typo serif qui souligne l’élégance et le côté prestigieux. » poursuit-on chez Explose.
Au fil de la visite, le grand public appréciera notamment de pouvoir retracer toute l’histoire de la dynastie de Nassau ou de consulter les biographies des membres de la famille grand-ducale, quand les plus curieux s’empresseront d’aller découvrir les différentes résidences du Grand-Duc et de sa famille.
D’un point de vue plus technique, Explose a misé sur un développement web créatif, combinant fluidité et sens du détail pour renforcer l’immersion et la continuité de l’expérience. « Nous avons conçu un système de transitions sur mesure et travaillé les animations avec soin pour que chaque passage d’une page à l’autre participe à la narration du site. » explique Nourddine Sli, fondateur et DC de l’agence.
This project follows our previous work on Monarchie Kids, a playful and educational website helping children discover the Grand Ducal residences and Luxembourg’s heritage. On this new platform, we had the opportunity to roll out new digital guidelines, integrate 3D elements, and refine the UX/UI for a seamless, multilingual and inclusive experience.
Nourddine Sli, Founder & Creative Director – Explose
Le projet a vu le jour grâce à l’investissement et la collaboration étroite avec David Trin, Webmaster de la Maison du Grand-Duc depuis 2019: « As project leader, I had the privilege of guiding this endeavour from vision to reality. This success is the result of remarkable teamwork, trust, and professionalism from everyone involved – both at the Maison du Grand-Duc and Explose. I am deeply proud of what we achieved together. »

Une nouvelle version également pour les kids
Le même jour, le site kids.monarchie.lu profitait lui aussi d’une mise à jour. Ce site de la Cour, destiné spécifiquement au jeune public, a été lancé il y a 3 ans avec les équipes d’Explose.
« We also wanted to ensure that young visitors could share in the joy of the Trounwiessel. That’s why, on the same day, we launched the updated kids.monarchie.lu, offering children a fun and educational way to discover the Monarchy and the new Grand Ducal Couple. » a expliqué David Trin.