Le groupe Cactus a ouvert le 29 octobre dernier les portes de son tout nouveau centre commercial de Lallange, à Esch-sur-Alzette. Véritable hommage aux métiers de bouche, le nouvel hypermarché Cactus Esch-Lallange (7.000 m²) place le frais et le goût au centre de l’expérience client, dans un espace inspiré des marchés couverts. Avec une promesse: Vill Goût. Méi Choix. Fir Iech. Cette ouverture, personne n’y a échappé, tant la communication a été dense ces dernières semaines: Campagne cross média, affichage out-of-the-box, inauguration en grande pompe, ouverture en avant première pour les habitants du quartier, style fête des voisins… Un dispositif d’envergure imaginé par l’agence luxembourgeoise Moskito, et déployé en collaboration avec les équipes de Createam, l’agence intégrée de Cactus.
« Quand Cactus vous appelle pour imaginer la campagne d’ouverture de son nouveau magasin à Esch-Lallange, on sait, en tant qu’agence, qu’il est temps de tout poser et de replonger dans ses vieilles cassettes Yuppi et figurines vintage. C’est exactement comme ça que nous avons commencé ce projet. » nous confie Carole Retter, à la tête de Moskito, et enfant du pays. « Nous voulions mêler nostalgie et modernité, tout en gardant un lien fort avec la communauté locale – celle des clients, des associations, des producteurs et des employés. Pour beaucoup de personnes, Cactus n’est pas qu’un supermarché: c’est un lieu de rencontre, de découverte et de bien-être. C’est cette magie du quotidien que nous avons voulu transmettre dans notre campagne pour l’ouverture du nouveau magasin. » poursuit-elle.
Tout a débuté avec un film émotionnel racontant l’histoire d’une petite fille qui transporte la magie de Cactus à travers toute la ville d’Esch, jusqu’au nouveau magasin. La réalisation a été confiée à MOAST (Pit Maas, Charel Kremer et Jean-Luc Ciber), avec un sound design signé Linster Studios (Christophe Strotz).
Pour que cette « magie » se propage aussi dans l’espace urbain, l’agence a imaginé avec l’afficheur Publilux des dispositifs out-of-the-box, transformant plusieurs colonnes d’affichage à Esch et alentours en cactus géants annonçant la nouvelle.
À cela s’ajoutait du OOH classique (abribus et culs de bus), assurant la visibilité de la campagne dans tout le sud du pays.
Sur les réseaux sociaux, la présence a pris vie à travers des vidéos teasing sur TikTok, une activation influenceurs lors de l’ouverture, et un photo booth géant – une balançoire caddie suspendu à un cactus de plusieurs mètres de haut – invitant le public à retomber en enfance. Une activation imaginée et réalisée avec Luxvisual et Createam.





Lancé en 2020, ce projet du Groupe Cactus conçu par le bureau d’architectes Beiler / François / Fritsch représente un investissement de 150 millions d’euros et la création de plus de 150 emplois directs et indirects, confirmant le rôle de l’enseigne comme acteur économique et social majeur du Luxembourg.
Cette ouverture illustre la force d’un ancrage local allié à une vision d’avenir. À travers Cactus Lallange, nous réaffirmons notre volonté de valoriser les producteurs luxembourgeois, d’innover dans la relation client et de faire vivre au quotidien les valeurs de service, proximité et de durabilité qui nous définissent.
Véronique Schmitt, Directrice marketing, communication et RSE du groupe Cactus
Érigé sur une surface totale de plus de 65.000 m², le centre commercial comprend:
- un hypermarché Cactus de 7.000 m² ,
- une galerie marchande de 5.000 m² avec 15 enseignes,
- un Drink Shop de 600 m2,
- 800 places de parking couvertes sur deux niveaux,
- et 67 appartements modernes.
Une galerie marchande variée et animée
Pensé comme un véritable lieu de vie, Cactus Esch-Lallange conjugue modernité, convivialité et proximité. Autour du l’hypermarché, la galerie réunit 15 enseignes mêlant gastronomie, bien-être et services du quotidien: Black & White, Cocottes, Oberweis, k-kioskCK Fitness, Medi-Market, Ferber Hair & Style, Acuitis, Frups, 5àSec, Mister Minit, Emile Weber et bientôt Lucky Bar, la Fondation Hëllef Doheem et la crèche L’Enfant Roi.
Avec Cactus Esch-Lallange, nous souhaitons offrir au sud du pays un espace de vie moderne et chaleureux, où se rencontrent commerce, gastronomie et engagement local. Fidèles à notre philosophie Nëmmen dat Bescht, nous restons au plus près des gens, des producteurs et du territoire.
Laurent Schonckert, Administrateur-Directeur du groupe Cactus.

Annonceur: Cactus
Contact client: Gilles Feipel, Véronique Schmitt
Agence: Moskito
Concept: Jim Delgoffe, Elise Akkermann
Stratégie: Li Hoffmann, Carole Retter
DA: Jim Delgoffe
Graphisme: Moskito, Createam
Account: Li Hoffmann, Carole Retter
Photo: Createam, Moskito
Vidéo: Moskito en collaboration avec Moast (Pit Maas, Charel Kremer, Jean-Luc Ciber)
Sound Design Vidéo: Linster Studios (Christophe Strotz)
Teasing Vidéos: Moskito en collaboration avec Moast (Pit Maas, Jean-Luc Ciber, Théo Lert)
OOH: En collaboration avec Publilux
Photobooth: en collaboration avec Luxvisual et Createam











