La BIL annonce la nomination de Dr Francesca De Florio en tant que Head of Communications & Branding. Dans ce rôle, elle supervisera la communication institutionnelle de la Banque, la stratégie de marque et la gestion de la réputation, contribuant à la transformation et au développement stratégique de la BIL. Un recrutement de haut niveau, à l’heure où la Banque s’apprête probablement à changer de mains.
Après 6 années a officier comme Chief Communications Officer au sein de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), Francesca De Florio rejoint la BIL et apporte avec elle une vaste expérience en communication stratégique, affaires publiques et conduite du changement au sein d’institutions internationales et de l’industrie. Son parcours, dans le secteur de l’Aéronautique et de la Défense notamment, l’a mené a élaboré des stratégies de communication globales à l’intersection de l’innovation, des politiques et du changement organisationnel.
Avant la NSPA, Francesca De Florio fut d’abord Communications Manager de l’entreprise britannique Martin-Baker, le principal et plus ancien fabricant de sièges éjectables, de 2002 à 2007, avant d’occuper des fonctions similaires chez Thales, jusqu’en 2009. À Londres, elle rejoint ensuite le deuxième plus grand groupe industriel italien, Leonardo, l’un des premiers constructeurs au monde d’hélicoptères, en tant que Marketing Manager. Deux ans plus tard, elle intègre un autre géant du secteur aéronautique, BOEING, et y officiera durant plus de six années, évoluant de la Communication Corporate à la Stratégie et au Marketing.
C’est en novembre 2026 que sa carrière prend un accent luxembourgeois: Elle est nommée Director Corporate Communications de SES Satellites, premier fournisseur de services de télécommunications par satellites au monde, basé à Betzdorf. Un poste qu’elle occupera durant 3 ans, avant d’intégrer la NATO Support and Procurement Agency.
« Between 2020 and 2025, I established the Agency’s first Strategic Communications Office and enhanced its reputation through recruitment, communications and marketing campaigns, rebranding initiatives, the development of digital channels, the crafting of compelling narratives and impactful public speeches, and a robust stakeholder engagement. This effort has elevated NSPA on the world’s stage and significantly increased its global influence. This has also better positioned the Agency for its mission in support of the Alliance. » détaille-t-elle sur son compte Linkedin.
La BIL s’appuie sur plus de 165 ans d’histoire et nous entrons aujourd’hui dans un nouveau chapitre décisif. Ce rôle sera essentiel pour renforcer notre manière de communiquer, notre image de marque et pour accompagner la transformation de la banque avec clarté, ambition et la confiance qui nous définit.
Jeffrey Dentzer, CEO – BIL
Dans son communiqué envoyé à la presse le 5 janvier, la BIL souligne que cette nomination reflète l’engagement de la Banque à renforcer ses capacités de leadership et à garantir une approche cohérente et tournée vers l’avenir en matière de communication et de gestion de marque, au Luxembourg et au-delà.
Fondée en 1856, la BIL est la plus ancienne banque universelle du Grand-Duché. Depuis sa création, elle joue un rôle actif dans les principales phases du développement de l’économie luxembourgeoise. Elle exerce aujourd’hui les métiers de banque de détail, banque privée et banque des entreprises et participe aux marchés de capitaux. Avec plus de 1.900 collaborateurs, la Banque est présente au Luxembourg, en Suisse, en France et en Chine.
En mars dernier, l’agence de presse Reuters annonçait que la BIL allait vraisemblablement être vendue par le groupe Legend Holdings. Son actionnaire chinois ayant missionné Goldman Sachs pour trouver un acquéreur.










