COUP DE 💛 ADADA
Douze ans après le lancement de The Legend, le célèbre film Rosport qui a engagé la marque dans un saga publicitaire marquante, poétique et noir & blanc, l’étalon mythique revient sur nos écrans, lancé au galop cette fois sous l’impulsion d’IP Productions et avec l’aide d’un dresseur artificiellement intelligent.
Après avoir travaillé avec l’agence Nvision en 2014 (The Legend), puis BetoCee en 2017 (Source of Me) et 2021 (River of Life), Sources Rosport a choisi IP Productions pour reprendre la parole et présenter en ce début 2026 le nouveau volet de sa saga publicitaire plusieurs fois primées.
Dans ce spot inédit dévoilé dans sa version longue (60s) en avant-première sur RTL le samedi 24 janvier, en écrans prime time précédant le direct du Luxembourg Song Contest (l’étape décisive pour l’Eurovision), le cheval emblématique de Sources Rosport s’élance à travers les lieux iconiques de la ville de Luxembourg, dans une narration exclusivement visuelle, puisque totalement dépourvue de voix-off.
Le Palais Grand-Ducal, la Place Guillaume II, la Place de la Constitution, le Pont Adolphe, la Philharmonie… Cette course aux allures de visite touristique fait la part belle aux richesses historiques et architecturales de la Capitale luxembourgeoise pour se terminer au bout de la passerelle de l’ascenseur panoramique du Pfaffenthal, avec une signature sans équivoque: Still leading the way.
Si 12 ans se sont écoulés depuis le premier film The Legend réalisé par Jeff Desom, cinq années séparent ce nouveau volet du précédent, sorti en 2021. Entretemps, l’IA s’est développée et s’impose aujourd’hui de plus en plus au cœur de la création publicitaire. Le nouveau film Rosport n’y échappe pas et, en recourant à l’intelligence artificielle, la production explique pouvoir explorer de nouvelles approches créatives tout en s’affranchissant des contraintes du tournage: « L’IA nous a permis de réaliser un spot difficilement réalisable autrement. » nous confie Frédéric Thill, Senior Art Director chez IP Productions.
L’IA nous a permis de réaliser un spot difficilement réalisable autrement.
Fred Thill, Senior Art Director – IP Productions
L’IA ouvre ainsi de nouvelles perspectives créatives en repoussant les limites du tournage traditionnel. Moins cher, évidemment. Plus rapide, sûrement. La production d’un tel film a sans doute – pour le moment – encore quelques limites esthétiques (par exemple, les mouvements lors du passage sous le Pont Adolphe, qui semblent manquer de naturel), mais le résultat est là, déjà bluffant, et presque fidèle à ce qui lui a précédé.












