Le géant allemand Fielmann s’offre le réseau Opti-Vue au Luxembourg

Le géant de l’optique Fielmann Group poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition de l’enseigne luxembourgeoise Opti-Vue et de ses 11 points de vente répartis sur le territoire. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués.

Opti-vue a été fondée par Henri Boulmont et Erny Weiwertz en 1984, avec l’ouverture d’un premier point de vente à Ettelbruck. Depuis 2009, l’enseigne s’est ouverte à la franchise. Aujourd’hui, le réseau compte près de 80 collaborateurs répartis sur 11 magasins.

Selon Paperjam qui rapporte l’information de cette acquisition discrète, Opti-Vue poursuivra ses activités de manière autonome tout en bénéficiant de l’expertise et des ressources du groupe pour enrichir son offre de produits et de services haut de gamme. Pour le groupe Fielmann, cette opération illustre sa volonté de renforcer sa présence internationale tout en consolidant les marchés locaux à fort potentiel. L’intégration d’Opti-Vue s’inscrit ainsi dans une logique de sélection de marques locales à fort ancrage, en conservant leur identité et autonomie opérationnelle.

Fondé à Hambourg en 1972, Fielmann Group est un groupe familial coté en bourse, reconnu comme l’un des leaders mondiaux de l’optique. Son modèle intégré combine production, distribution et vente au détail de lunettes, lentilles de contact et aides auditives. Le groupe revendique environ 30 millions de clients actifs à travers plus de 1.200 points de vente en Europe et aux États-Unis.

Au Luxembourg, l’enseigne Fielmann est présente depuis 2007, avec l’ouverture simultanée de deux boutiques à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette. Depuis, une troisième à également vu le jour au cœur du centre commercial Cloche d’Or.