Joe la Pompe de retour au Luxembourg le 28 septembre pour la sortie de son livre Copy Paste

Publié le 31/08/2016

Merci de ne pas vous en inspirer. Tel est l’avertissement que l’on peut lire en 4e de couverture du nouveau livre de Joe la Pompe, Copy Paste, disponible en librairie dès demain et déjà sur l’eshop de son éditeur luxembourgeois, Maison Moderne.

Alors que les livres sur la « pub » sont supposés être des sources d’inspiration, en voilà un qui s’en défend totalement. Non pas que les 572 campagnes publicitaires compilées ici soient mauvaises – au contraire, elles ont participé à de grands festivals et parfois même été récompensées – mais bien parce que de nombreux « créatifs-mais-pas-trop » les ont déjà reproduites, sciemment ou pas. Plagiat délibéré ou fruit « pourri » du hasard, la question reste néanmoins ouverte. Et libre à vous d’en juger.

À ce sujet, Copy Paste se veut interactif. Des #hashtags présents tout au long du livre sont directement liés au site joelapompe.net et permettent aux lecteurs de
prendre réellement position en donnant leur avis en ligne.

Voilà bientôt 20 ans que Joe la Pompe s’est découvert une passion pour la chasse aux publicités jumelles. Toujours masqué pour continuer d’exercer librement, il est aujourd’hui le plus grand copycat hunter de la planète. Les publicitaires du monde entier apprécient et respectent le travail du blogueur français… jusqu’au jour où c’est leur travail qui se retrouve épinglé.

Copy Paste, son 3e livre, milite pour plus de créativité. À lire plutôt deux fois qu’une.



Save the date

Joe la Pompe de retour au Luxembourg!

Interview et séance de dédicaces le 28 septembre 2016 lors du 10×6 Communication du Paperjam Club.