8 conseils pour bien choisir son agence de pub au Luxembourg

Publié le 20/06/2017

Petite ou grande agence? Agence full-service ou spécialisée? Agence de renom ou challenger? Difficile de savoir vers qui se tourner selon ses besoins qui, eux-mêmes, ne sont pas encore tout à fait clairs au moment de solliciter une agence?

Pour sélectionner une agence de pub quand on est un annonceur – que ce soit pour l’ensemble des activités de communication ou bien pour un projet bien spécifique – il existe différentes méthodes. En voici 7 extraites de la boîte à outils de la MarkCom, plus une que nous nous sommes permis d’ajouter:

1. Scannez le marché

via les annuaires professionnels (liste sur adada, sur Paperjam Guide ou sur le site de la MarkCom).

2. Écoutez les recommandations

des partenaires de votre entreprise ou d’autres annonceurs.

3. Affinez en fonction de critères spécifiques

Établissez une liste de vos critères spécifiques pour affiner votre recherche : compétences spécifiques de l’agence, spécialisations, taille, ancienneté, expériences, références…

4. Demandez une présentation d’agence

Invitez plusieurs agences à une présentation d’agence et un entretien préalables sans engagement. Généralement, les agences adaptent leur présentation par rapport au sujet en question. Ceci vous permettra de vous faire une idée plus précise de chaque agence et de définir le prestataire idéal.

5. Demandez des offres

ou des devis (sans obligation d’exécution de travaux de création ou de réalisation)

6. Faites un projet test

Le projet test est un bon moyen de tester une ou plusieurs agences sans devoir passer par l’étape onéreuse d’un pitch. Vous allez pouvoir juger en conditions réelles l’approche créative, les méthodologies et les équipes des différentes agences et prendre votre choix en connaissance de cause.

7. Lancez un pitch

Organisez une compétition d’agences, portant sur les orientations stratégiques et/ou sur les idées créatives en cas de budgets importants et pour des contrats sur plusieurs années. En revanche, évitez de lancer un pitch pour un petit projet isolé, évitez de convier trop d’agences et proposez systématiquement une indemnisation pour les agences non retenues (pitch rémunéré).

8. Suivez adada.lu

Chaque jour depuis 2010, adada relaie les campagnes, les actualités corporate et la vie des agences de publicité actives au Luxembourg. De quoi vous faire une idée précise de la créativité de chacune d’entre elles, de leurs approches stratégiques, de leur palmarès mais aussi de leur culture d’entreprise… des éléments importants à l’heure de faire un choix. Faites confiance à l’agence qui saura vous surprendre. Si vous êtes séduit, il y a fort à parier qu’elle parviendra aussi à surprendre vos clients. Et le jour où elle ne vous surprend plus, eh bien, recommencez les recherches. ;-)

2 commentaires

  1. Conseil 7bis
    Le 21/06/2017 à 08:16 | Permalien

    merci de préciser qu’il est normal de rémunérer les pitchs. On ne fait pas travailler gratuitement les gens.
    Est ce qu’au restaurant on ne paie que le plat qu’on a aimé sur les 3 commandés ?

  2. adada
    Le 22/06/2017 à 16:26 | Permalien

    Bien vu! On vient d’ajouter des précisions nécessaires au point 7.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>