Design Friends Saison 11: le programme 2019/2020 dévoilé

Publié le 02/09/2019

Avril 2009, l’association Design Friends naît d’une riche idée de promouvoir le design international et devient en dix saisons l’un des acteurs majeurs de la culture au Luxembourg. En témoigne d’ailleurs, le livre anniversaire publié l’année dernière, à l’occasion des dix ans de Design Friends, 50 Friends – 50 designers, 50 Encounters, 10 Years of Design Friends, retraçant une première décennie réussie engageant la prospérité de l’association.

Aujourd’hui, forte de son ancrage territorial et de son influence au sein d’une communauté grandissante d’acteurs et d’adeptes du design, la structure recentre ses
activités. Ouverture à une seconde décennie, il s’agit, cette saison, de privilégier les échanges et les rencontres entre le public et les créatifs du design mondial, et ce par le biais de conférences.

La saison 2019/2020 sera ainsi marquée par six conférences en accès libre, tenues au sein du prestigieux Mudam. Six temps forts immortalisés après chaque conférence par la publication d’un catalogue monographique, inscrivant dans la postérité les rencontres initiées par Design Friends.

AGENDA DESIGN FRIENDS 2019/2020:

• 25 septembre 2019
Kick Off Saison 11 – S’inscrire

• 9 octobre 2019:
Ian Anderson de The Designers Republic (UK)
Title: AZTDR™

• 13 novembre 2019:
Albert Folch et Rafa Martínez du Studio Folch (ESP)
Title: Opportunity in Chaos

• 5 février 2020:
Tamschick Media+Space (GER)
Title: The process of spatial transformation

• 1er avril 2020:
Moth Studio (UK)
Title: How a passion became a company

• 6 mai 2020
Anna Fahrmaier de Typejockeys (AUT)
Title: Always work and think wholehearted – with or without serif

• 10 juin 2020
Christophe de la Fontaine du studio Dante (LUX)
Title: Industrial design as an exploration of emotional connections with objects

Cette année, dans son cycle de conférence, Design Friends et ses invités aborderont plusieurs sujets, tels que: la façon dont une idée et sa mise en communication peut créer un dialogue, provoquer des résultats et changer un comportement, avec le père de l’esthétique du jeu vidéo Wipeout, Ian Anderson (The Designers Republic); la création de concepts et récits pour atteindre et engager tous les publics, avec les barcelonais Albert Folch et Rafa Martínez (Studio Folch), récemment primés pour leur film Rosalía és betevé; la conception d’espaces physiques et de scénographies immersives, avec les créatifs de Tamschick Media+Space, fleuron des studios interdisciplinaires à la berlinoise; l’élaboration d’images animées en mouvement 2D et 3D avec le Studio londonien Moth Studio, nominé aux BAFTA Awards et prestataire pour Google, Facebook, WWF ou Skype; l’évolution de l’emblématique studio de typographie Typejockeys de Vienne, de ses débuts «en famille» à son travail pour McDonalds ou Allianz, avec sa cofondatrice Anna Fahrmaier; et enfin, pour clôturer la saison, une exploration des sentiments qu’on porte aux objets, avec le luxembourgeois Christophe de la Fontaine (Dante – Goods and Bads).

Cette saison 11 de Design Friends sera également marquée par la troisième participation de l’association au Festival Luxembourg City Film Festival, qui après avoir rendu hommage à Dieter Rams (2018) et présenté l’architecture de Bjarke Ingels dans Big Time (2017), revient au LuxFilmFest pour montrer un autre
documentaire sur le design. Néanmoins, le suspens est encore de mise sur la sélection du film, les détails sur les projections du festival seront annoncés prochainement sur le site officiel du Luxembourg City Film Festival.

Le ton est donné pour cette 11e saison qui sera lancée au Mudam Café le 25 septembre prochain, programmée par Nadine Clemens (présidente), Heike Fries, Charline Guille-Burger, Mike Koedinger (vice-président et trésorier), Arnaud Mouriamé, Silvano Vidale and Anabel Witry (secrétaire).

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>