BGL BNP Paribas lance son assistant digital Genius avec Comed

Publié le 02/04/2019

BGL BNP Paribas vient de lancer Genius, un service 100% digital destiné à assister les clients dans la gestion quotidienne de leurs comptes. Basé sur un algorithme d’intelligence artificielle, Genius envoie des messages personnalisés sous forme de conseils, d’alertes ou de recommandations permettant de mieux gérer son budget et contrôler ses dépenses.

Développé en étroite collaboration avec la Fintech Personetics, «Genius by BGL BNP Paribas» est capable d’analyser l’évolution des dépenses des clients, de catégoriser les achats et paiements effectués, d’alerter le client en cas d’opérations inhabituelles ou d’éventuels problèmes de trésorerie et, de manière générale, sensibiliser aux bons comportements bancaires.

Genius est un service auto-apprenant qui adapte ses messages en fonction des notes attribuées par l’utilisateur. Le nouveau service est proposé d’office et de manière sécurisée dans l’application Web Banking pour smartphone, sans facturation supplémentaire, et peut à tout moment être désactivé.

« Genius est le premier des services innovants que nous lancerons en 2019. »

Geoffroy Bazin, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

« La digitalisation et l’intelligence artificielle nous ouvrent d’innombrables possibilités d’enrichir et de personnaliser nos produits et services, nous permettant d’évoluer vers une banque qui s’occupera du bien-être financier de ses clients en leur proposant une offre sur mesure, pleinement adaptée à leur situation de vie, tant actuelle qu’évolutive » poursuit Geoffroy Bazin.

Séduite par le nom «Genius» que l’agence Comed avait imaginé pour l’assistant digital, BGL BNP Paribas lui a confié la campagne de promotion de ce service.

« Nous avons voulu humaniser ce service digital, alimenté par une intelligence artificielle, pour apporter de la chaleur et de la sympathie à ce service bancaire. C’est ainsi que l’avatar de Genius est né! »

Charles Nilles, Directeur de Création chez Comed

Comed en a fait un personnage qui fait partie de la famille. Il conseille les clients de la banque au quotidien pour améliorer leurs décisions d’épargne et de dépense. Le spot, réalisé avec IP Luxembourg, retranscrit ainsi plusieurs situations de la vie de tous les jours qui reflètent les fonctionnalités principales de Genius: conseils, analyses, alertes…

La première vague de la campagne s’est faite au mois de mars 2019 par les canaux du cinéma, du web, du DOOH et des supports propres à la banque.

Animation DOOH:

Annonceur: BGL BNP Paribas
Campagne: Genius, votre assistant digital au quotidien
Agence: Comed
Publication: mars 2019

Équipe Stratégie
Claude Muller

Équipe Créa
DC: Charles Nilles
DA: Céline Chevet

Intervenant externe
Réalisation: Fred Thill / IP Productions