Tendances d’utilisation d’Internet au Luxembourg en 2020: l’Allemand en première langue

Le projet open & shared data DIGinsights récemment lancé par l’agence de marketing digital Knewledge nous dévoile ses premiers enseignements. Nous en avons extrait 5 tendances d’utilisation d’Internet au Luxembourg:

1. Mobile first au Luxembourg

Sans étonnement, avec 64% de parts de marché en juillet, les appareils mobiles sont maintenant le premier écran de consultation d’Internet au Luxembourg. Nous observons toujours une tendance à la hausse. La croissance calculée entre août 2019 et juillet 2020 est de 6%. Fait intéressant, la période de confinement en mars et avril a montré une utilisation accrue des appareils mobiles allant jusqu’à 68% en mars.

2. Chrome leader du marché sur Desktop au Luxembourg

Le navigateur Chrome connait une forte progression ces dernier mois et prend la première place des navigateurs sur Desktop avec 33% de parts de marché en juillet, principalement au détriment de Firefox. Safari a lui aussi connu une très nette progression au cours des 12 derniers mois. Il occupe la 3e place et est au coude à coude avec Firefox.

3. iOS toujours leader face à Android au Luxembourg

iOS est toujours leader au niveau des appareils mobile, avec 54% de parts de marché en juillet et même si Android continue de gagner des parts de marché. L’iPhone reste donc bien l’appareil mobile de prédilection au Grand-Duché de Luxembourg.

4. Google leader absolu des moteurs de recherche au Luxembourg

Sans surprise, Google est leader absolu des moteurs de recherche utilisés au Grand-Duché avec 96% de parts de marché contre 4% seulement pour Bing. Les moteurs de recherche alternatifs tels que Ecosia.org, Duckduckgo ou encore Qwant.com ne représentent qu’une part insignifiante de trafic face à Google.

5. L’allemand comme première langue sur Internet au Luxembourg

Basée sur la langue du navigateur, l’allemand est la première langue utilisée au Luxembourg avec 37% de parts de marché contre 27% pour le français, 21% pour l’anglais et 13% pour le portugais.

Les données sont mises à jour chaque mois sur DIGinsights et sont accessibles à tous. Pour en savoir plus, lisez notre article au sujet du lancement de ce projet: ici