Game of Code 2020: l’événement phygital comme nouvelle norme?

Du 8 au 10 octobre, l’édition 2020 du hackaton made in Luxembourg « Game of Code » a eu lieu en version 100% digitale et a réussi à trouver son public. Au vu de ce succès, la formule devrait perdurer les prochaines années dans un format phygital. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’organisateur Farvest, qui continue à tirer les leçons de cette crise, en y dénichant même de nouvelles opportunités.

130 développeurs basés aux quatre coins du monde ont participé en ligne à cette 5ème édition. Après 36h à coder sans dormir, et une session de pitchs sur Zoom retransmise en live streaming durant 7h sur Youtube devant 450 spectateurs, les lauréats retenus par le jury de chaque catégorie ont pu être célébrés, à distance.

Nous avons souhaité garantir la sécurité des participants, et en même temps nous ouvrir de nouvelles portes en tant qu’organisateur. C’est la deuxième fois en très peu de temps que nous réinventons complètement l’un de nos événements, en transposant l’expérience participant sous forme virtuelle. Cette nouvelle aventure digitale offre aux codeurs l’opportunité de se joindre à la compétition depuis le monde entier, et le grand succès de ce format en ligne nous donnera l’occasion de continuer à ouvrir la compétition à un public plus large dans les années à venir, avec un événement phygital. Cela a déjà commencé cette année, avec des équipes venant de Russie, de Colombie, d’Inde ou encore des Philippines. Nous continuons à tirer les leçons de cette crise, à nous adapter.

Kamel Amroune, CEO de Farvest

Les codeurs de l’année

Les lauréats, dans chaque catégorie, ont été annoncés en direct après la session de pitchs:

Open Data Challenge

L’équipe ‹h1›Eureka!‹/h1›, et leur projet CoronaAI.lu, a remporté la première place du challenge Open Data, proposé par Digital Luxembourg. Comme expliqué par les développeurs, “la solution web est un pôle d’information qui, pour les utilisateurs, sert de passerelle vers des informations sur le coronavirus provenant de diverses sources Internet. En tapant simplement une question dans la barre de recherche du site web, les utilisateurs peuvent facilement accéder à des informations importantes relatives à la crise sanitaire au Luxembourg”

Composition de l’équipe:

  • Antonio Del Rio (Student Digital Coach, Luxembourg Tech School)
  • Catherine Del Rio (Student, International School of Luxembourg)
  • Steve Mendeleev (Student, International School of Luxembourg).

Open Banking Challenge

Le projet shoebox.lu, proposé par l’équipe AccountTech a été nommé gagnant du challenge Open Banking, sponsorisé par LUXHUB. Les développeurs ont travaillé sur un projet digitalisant le processus d’échange de données entre les comptables et leurs clients. Les membres de l’équipes ont souligné que la solution “permet aux petites entreprises de ne jamais oublier une facture et de préparer leurs états financiers, afin que le comptable n’ait pas besoin de demander des documents supplémentaires, ce qui leur évite de nombreuses heures de travail et maux de tête”

Composition de l’équipe:

  • Sven Clement (CEO, AccountTech SARL)
  • Jerry Weyer (CTO, AccountTech SARL)
  • Steve Lourenço (Lead Developer, AccountTech SARL)

Hack the Future Challenge

• L’équipe 2GM a reçu le premier prix du challenge Hack the Future, imaginé par Docler Holding, pour leur projet Binoculars. L’équipe 2GM a convaincu le jury avec leur application qui “estime le trafic en temps réel n’importe où dans le monde, sur la base de données en libre accès venant par exemple des réseaux sociaux, d’API du Gouvernement, etc. L’app peut aider à résoudre des problèmes liés à pandémie actuelle comme : maintenir la distance sociale ou relancer l’économie”

Composition de l’équipe:

  • Mikolaj Gogula (Software Engineer, GomSpace)
  • Mateusz Gogula (Plant Technical Manager, Macopharma)

Le jury 2020

Les différents jurys étaient composés respectivement de Patrick Weber (Attaché, Ministry for Digitalisation), Thierry Degeling (Security analyst, GOVCERT.LU), Francis Kaell (Head of the open data and access to information division, SIP), Ben Max (Project Officer, Ministry for Digitalisation), Thierry Zeien (Attaché, Ministry of State, Department of Media, Telecommunications and Digital Policy), Ellen Salloum (Teacher and Administrative Officer, Digital Inclusion) et Rose Edwards (Project Manager, Digital Inclusion) pour le challenge Open Data de Digital Luxembourg, Claude Marx (CEO, CSSF), Jacques Pütz (CEO, LUXHUB), Wojciech Soltysiak​ (Director, Information Technology Europe, PayPal), Nasir Zubairi (CEO, The LHoFT) et Sven Siat (Head Connectivity, SIX Payments) pour le challenge de LUXHUB sur l’Open Banking, et Carlos Gonser (Engineering Manager, Docler Holding), Vincent Eggen (CEO, Pictet Technologies), Kolos Kaszály (CTO, Docler Holding) et Tamer Aidek (Vice President of Software Development and Cloud Solutions, Tao Testing) pour le challenge “Hack the Crisis” de Docler Holding Luxembourg