co.lu, l’url la plus disputée depuis l’ouverture des noms de domaine courts au Luxembourg

Après plusieurs mois de préparation, la Fondation Restena, via son équipe DNS-LU, lançait le 31 août 2020 l’ouverture progressive des noms de domaine en .lu en 1 et 2 caractères sur une période de 15 semaines. Après deux phases dédiées, dans un premier temps, aux titulaires de marques et aux entreprises en un ou deux caractères puis, dans un second temps, à la vente au plus offrant, le point d’orgue de cette ouverture a débuté le 15 décembre 2020 avec la mise à disposition générale de l’ensemble des noms de domaines restants. Désormais, les bureaux d’enregistrement accrédités pour l’enregistrement et la gestion technique des noms de domaine sous .lu peuvent commercialiser les noms de domaine en .lu à 1 ou 2 caractères auprès de leurs clients dans leurs conditions de vente habituelles.

Les faits marquants depuis l’ouverture:

  • 15 noms de domaines en 1 et 2 caractères ont été attribués sur dossiers à des détenteurs de marques validées et entreprises disposant d’une dénomination ou raison sociale en 1 à 2 caractères, comme notamment la régie IP Luxembourg, qui jusque-là était accessible via l’adresse ipl.lu et l’est désormais aussi via ip.lu.
  • 375 noms de domaine en 1 et 2 caractères ont fait l’objet d’une enchère via 1-2.dns.lu, la plateforme d’achat/vente spécialement mise sur pied par l’équipe DNS-LU.
  • 252 enchérisseurs, de tous pays et de tous les continents, se sont inscrits sur 1-2.dns.lu.
  • Plus de 2.700 mises ont été réalisées par l’ensemble des enchérisseurs sur 1-2.dns.lu.
  • 4.410 € ont été déposés pour j.lu, représentant la mise la plus importante réalisée sur la plateforme.
  • 54 mises ont été déposées pour co.lu, le nom de domaine le plus disputé sur la plateforme.
  • Près de 2.400 noms de domaine en 1 et 2 caractères sont mis à la vente via les bureaux d’enregistrement accrédités pour le .lu, aux conditions habituelles de vente, au 15 décembre 2020.
  • 20 années d’indisponibilité de l’enregistrement des noms de domaine en 1 en 2 caractères, pour des raisons de sécurité et de clarté, ont été abolies.