[Comment réussir un événement digital?] Retour d’expérience de 3 agences événementielles lors de la table ronde du CENARP

Le 23 février dernier, Laure Elsen (Accentaigu) Valérie Ghanimé (Ghanimé Events) et Marlène Gigant (Mediation) ont répondu à l’invitation du CENARP – l’Association Luxembourgeoise des professionnels de la Communication et des Relations publiques – pour participer à une table ronde intitulée « Comment réussir un événement digital? ».

Le CENARP signait ainsi sa rentrée, placée sous le signe du renouveau: nouveau site web, programme d’activités étoffé, présence accrue sur les réseaux sociaux et surtout constitution d’un nouveau Conseil d’administration, avec 3 nouvelles personnes qui rejoignent Cathy Giorgetti, Marlène Gigant et Christophe Rahier, à savoir: Françoise Frieden, directrice de la communication de Luxtram, Céline Polet, Responsable des Relations publiques au sein du Fonds du logement et Patrick Lesage, fondateur et directeur de l’agence de communication Takaneo.

La Luxembourg Event Association (LEA) pour soutenir le secteur événementiel

Après avoir rappelé l’importance de l’événementiel pour nourrir la cohésion entre les équipes et maintenir l’adhésion du groupe aux valeurs fondamentales des entreprises, Patrick Lesage a ouvert le débat avec un bref retour sur l’onde de choc provoquée au sein des agences événementielles par l’annonce du premier confinement. Une onde de choc qui, selon Laure Elsen, a eu «l’avantage de donner naissance à la LEA, une fédération qui regroupe désormais les intérêts des intervenants du secteur de l’événementiel pour faire entendre leur voix auprès des autorités compétentes.»

Au printemps 2020, les trois agences événementielles ont rapidement compris qu’il fallait impérativement prendre le virage du digital pour survivre. Avec des résultats probants puisque des team buildings, fêtes d’entreprise, salons virtuels ont été organisés à la grande satisfaction des clients. En témoignent les études de cas présentés par les participantes.

Les clients se sont rendu compte qu’ils pouvaient donner davantage de résonance à leur événement en s’appuyant sur le digital, avec un taux de participation supérieur pour certains événements et la possibilité d’une visibilité accrue pour les sponsors.

Marlène Gigant, directrice adjointe de l’agence Mediation

La survie du digital au delà de la crise sanitaire

Selon Marlène Gigant, «le digital est entré dans les mœurs. Les clients se sont rendu compte qu’ils pouvaient donner davantage de résonance à leur événement en s’appuyant sur le digital, avec un taux de participation supérieur pour certains événements et la possibilité d’une visibilité accrue pour les sponsors.» Il y a donc fort à parier que le digital viendra, à l’avenir, compléter à l’avenir les événements en présentiel. Les trois participantes y voient une forme de complémentarité.

Événement digital versus événement en présentiel: les pour et les contre

Un élément commun entre un événement en présentiel et un événement digital concerne la nécessité d’une préparation rigoureuse, avec une scénarisation, une logistique technique et organisationnelle. Valérie Ghanimé a rappelé l’importance de s’appuyer sur des professionnels de l’événementiel pour éviter toute avarie technique. Et Marlène Gigant d’ajouter: «Lors d’un événement digital, on se doit d’être encore plus rigoureux que lors d’un événement en présentiel, car nous n’avons pas droit à l’erreur lorsque nous sommes dans des conditions de direct.»

En conclusion, la réussite d’un événement digital est le fruit d’une collaboration réussie entre le concept créatif de l’agence, le volet technique, les animations et un déroulé précis. Les mêmes ingrédients finalement que pour un événement en présentiel, avec les contraintes du direct.