La BnL encourage l’esprit critique avec Quattro

Certes, qui dit Bibliothèque nationale dit littérature, arts et histoire, mais pas seulement. Dans sa nouvelle campagne de communication « D’Äntwerte fannt Dir an der BnL », la BnL a choisi de promouvoir sa vaste collection de documents scientifiques, politiques et philosophiques et d’encourager l’esprit critique.

Mandaté par la BnL, Quattro Creative Studio a élaboré une campagne de communication nationale, interactive et 360°. Du print au digital, le concept était de poser une série de « grandes questions de la vie », invitant à découvrir les réponses à la BnL. 

Les 5 questions choisies – La démocratie persistera-t-elle au XXIe siècle? Vos choix sont-ils prédéfinis par les algorithmes? Le génie génétique est-il le futur des sciences de la vie? La mondialisation est-elle une menace pour les nations? La déclaration des droits de l’homme devrait-elle être universelle? – n’ont pas de réponse simple et définitive. Elles invitent le lecteur à faire des recherches pour se forger une opinion valable. Et à cette fin, les chargés de collections de la BnL ont rédigé des conseils de lecture relatifs à ces cinq questions d’actualité.

Les réponses sont à la BnL

Le message à retenir, c’est que quelles que soient les grandes questions de la vie que l’on se pose, les réponses se trouvent à la BnL.

Grâce à différents QR codes, certains supports de communication offraient une interaction unique menant vers des pages dédiées sur le site de la BnL sur lesquelles étaient répertoriées les livres qui répondaient à la question. Une action qui a rencontré un grand succès, au vu du nombre d’interactions comptabilisées.

De la stratégie au déploiement des différents médias, nous avons trouvé une solution visuelle moderne et dynamique qui s’est particulièrement démarquée sur RTL.

Nicholas Beraghi, Creative Partner – Quattro

Diffusée dans les rues et sur les bus à travers tout le territoire, mais aussi dans les journaux et en TV, la campagne a également profité d’une forte présence sur les réseaux sociaux, avec une campagne sponsorisée qui a largement dépassé les attentes de l’agence en termes d’engagement.