Participer à une belle soirée, c’est bien. En repartir avec un joli petit cadeau, c’est mieux! Mais en repartir avec un cadeau inutile et stupide, ça gâche tout… Bienvenue dans l’enfer des goodies!
Comme leur nom ne l’indique pas vraiment, les goodies ne flirtent pas souvent avec le Beau et le bon goût. On ne parlera pas ici des boules anti-stress que le seul fait d’offrir indique aux clients ou aux collaborateurs qu’ils doivent s’attendre au pire. De plus, sauf avis médical contraire, malaxer compulsivement du plastique mou n’a jamais détendu personne.
On n’évoquera pas non plus les jolis carnets qui certes peuvent sembler très utiles mais qui sont devenus très communs: ayons une pensée pour le malheureux qui en reçoit alors qu’il en possède déjà une bonne cinquantaine qu’il ne remplira jamais à part s’il recopie l’annuaire trois fois.
Pas un mot non plus sur les clés USB devenues un produit si insignifiant que, même richement décorées, elles ne susciteront guère chez le client une émotion et une gratitude indéfectible. Tout au plus, l’oubliera-t-il à jamais au fond de sa poche.
Je resterai également muet à propos des boules de Noël pour barbe (9,90€), des raquettes de ping-pong en forme de crotte (3,60 les quatre) ou du nain de jardin «I ‘m sexy» (29,90€). Mais tout cela existe et est en vente libre…
Alors? Goodies or not goodies? Et quelles règles suivre pour être sûr de ne pas (trop) se tromper?
Rappelons-nous que l’objet promotionnel a finalement deux objectifs: plaire à celui qui le reçoit et s’assurer qu’il se souvienne de vous. Soyons simples et cohérents avec la marque et ses valeurs.
Pensons symbole: l’entreprise se veut innovante et aventurière? Tout l’univers du voyage lui est dédié, de l’élégant bagage à la boussole en passant par le protège-passeport! Si la marque est ancrée dans la tradition et inspire la confiance, tournons-nous vers l’univers du (bon) vin et des plaisirs de bouche.
Surfons sur la tendance… tout en sachant que rien ne se démode plus vite que la mode. Aujourd’hui où l’environnement est le grand enjeu mondial, des objets soft, respectueux de la nature et, au final, recyclables, seront plus appréciés. Le choix ne manque pas pour offrir des goodies qui marquent discrètement vos valeurs éthiques et écologiques.
Pensons créations originales: à budget fixe, il est plus pertinent de viser qualité que quantité et quitte à offrir un objet, plutôt que d’investir dans des babioles sans âme, imaginons un objet unique, conçu – ou détourné – par nos soins. Il est maintenant possible d’agir sur deux leviers: l’originalité du produit ou l’originalité du graphisme. Deux éléments majeurs pour laisser libre champ à la créativité, au chic, à l’inédit. En mettant au point un goodie «collector», introuvable ailleurs, on ne peut faire que des heureux… et des envieux!
En bref, pas besoin de goodies à gogo mais des objets justes!
Par Patrick Lesage, CEO & Founder Takaneo.
«Pour ou Contre», une rubrique proposée par l’agence Takaneo. Retrouvez tous les articles ici.